Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Camille Redouble, zéro pointé...

24 Mars 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20175421.jpg

 

Camille Redouble // De Noémie Lvovsky. Avec Noémie Lvovsky, Samir Guesmi et Judith Chemla.

 

Camille vous a t-elle donné envie de redoubler ? Pas moi en tout cas. Camille Redouble c'est typiquement le genre de films français que je trouve particulièrement mauvais. C'est un peu bobo, ça se regarde le derrière, et cela se croit particulièrement drôle alors qu'au fond ce n'est que pathétique. Bon, je suis d'accord, je suis très méchant avec Camille Redouble, mais au fond c'était vraiment pas bon. Je dois avouer aussi que je n'ai jamais été fan des films de Noémie Lvovsky. Son dernier, Faut que ça danse ! était une immense catastrophe. La tentative de Camille Redouble est pourtant intéressante et elle est réussite si que l'on ne garde que la bande originale, pop et colorée. C'est le seule truc que j'aurais eu envie de sauver dans Camille Redouble. L'autre problème c'est bien évidemment l'ennui que le film provoque. Avec un sujet aussi loufoque que celui que le film raconte, on aurait très bien pu avoir un film complètement fou qui s'amuse vraiment. Sauf que Noémie Lvovsky est tellement sur la retenue qu'elle ne parvient malheureusement pas à nous faire rire.

Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille…
25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune.
Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé.
Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric.
Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?

Camille Redouble ressemble un peu aux comédies du lundi soir sur TF1 (et Dieu sait que j'ai une certaine expérience de ces films). Le scénario est d'un ennui total. Le pire reste bien évidemment le milieu du film. Après avoir tenté de mettre en place l'univers du film de façon assez correcte, le tout plonge alors dans l'ennui le plus total. Le souci c'est qu'ils ne savent pas quoi raconter. La faute notamment à des dialogues qui veulent faire jeunes et qui finissent pas tomber à plat. Le côté très lisse de Camille Redouble ne parvient même pas à faire rire. J'aurais tellement préféré aimer ce film, surtout qu'il a eu 13 nominations lors des derniers Césars, qu'il était sélectionné à la Quinzaine du dernier festival de Cannes. Mais tout cela n'a pas aidé le spectateur que je suis à trouver Camille Redouble bon. J'ai eu mal aussi pour Noémie Lvovsky qui, dans le rôle principal cabotine tout au long du film. Malgré quelques frivolité, le tout reste assez plat et convenu. L'humour était aussi classe qu'un épisode de Joséphine Ange Gardien, c'est dire la qualité de Camille Redouble à mes yeux.

Mais encore une fois j'ai beaucoup aimé la bande son. C'est même les moments avec de la musique où je n'ai pas senti mon corps partir dans un sommeil profond. Je me suis alors mis à chantonner les paroles des chansons que je connais par coeur. Mais c'est bien là que le truc s'arrête. Le reste manque aussi d'âme. On a l'impression de se retrouver devant un film qui n'a aucune ambition sauf celle de nous raconter une histoire banale alors qu'au fond le sujet de base était particulièrement bon. Sans oublier une chose : Camille Redouble est laid. Oui, j'ai trouvé le film assez moche. Sans compter le fait qu'il ne cesse pas le narcissisme. Le film n'offre parfois même pas de suite à ses histoires (celle de l'aveugle). J'ai eu beaucoup de mal pour Denis Podalydès et Mathieu Amalric qui sont presque les seuls rayons de soleil d'un film complètement raté dont je ne comprends pas du tout l'engouement.

Note : 0/10. En bref, pour rien au monde je ne voudrais redoubler avec Camille. C'était laid, chiant, pas drôle et narcissique. Camille Redouble représente tout ce que le cinéma français peut faire qui me débecte.

Commenter cet article

sarah 02/04/2013 00:12


Je suis d'accord, incompréhensible, je me demande encore comment j'ai pu aller au bout...

delromainzika 24/03/2013 22:44


Oui, il y a toujours des incompréhensions de ce genre :/

Cyrielle 24/03/2013 22:39


Je comprend pas comment ce film a pu être autant nominé pour des récompenses. Il est affreux, autant dans le scénario, les dialogues que le film en lui même!
C'est à peine s'il est mieux que les conneries qui sont diffusées l'après midi sur M6 et Tf1.


Je te cite : L'humour était aussi classe qu'un épisode de Joséphine Ange Gardien


Je suis entièrement d'accord!