Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Chiens de Paille (2011), modeste thriller...

17 Décembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19761982.jpg

 

Chiens de Paille (2011) // De Rod Lurie. Avec James Marsden, Kate Bosworh et Alexander Skarsgard.


Le temps des remakes est un temps difficile, entre les critiques qui se font virulentes et surtout le côté rebutant du "on refait un film car on a pas d'imagination". Chiens de Paille ou Straw Dogs en VO est un remake intéressant, car même si ce n'est pas le meilleur que j'ai pu voir, il reste malgré tout intéressant. Je n'ai pas vu l'original, mais pas forcément honte à moi puisque ce film m'a donné envie de voir l'original. Peut être que les remakes ont ce but là : faire découvrir des grands classiques de façon anarchique afin de donner du sens à l'original. Il y a des remakes qui veulent au contraire faire mieux que l'original et qui y parvienne, récemment j'ai vu celui de Fright Night plutôt réussi, mais il y aussi des moins bons. La dynamique de ce film (prenons le comme quelque chose de nouveau et pas un remake, de toute façon je ne pourrais pas vous parler de l'original ne l'ayant pas vu) est plutôt sympathique même si l'action ne démarre vraiment que dans la seconde partie du film.

Un Anglais et sa femme quittent le pays pour aller s'installer au fin fond des États-Unis. Ils se heurtent bientôt à la violence locale.

L'histoire est plutôt pas mal, et n'est pas sans rappeler des thrillers florissants ces dernières années comme Ils ou encore le plutôt sympathique Funny Games. On ne peut nier la ressemblance entre ce dernier et Chiens de Paille. Les deux ont de nombreuses allèles en commun, dont celui de mettre en scène un couple qui est malmené par des gens qui veulent leur faire peur pour s'amuser au fond. Ce n'est que question d'amusement. Sans compter que Chiens de Paille raconte l'histoire d'un homme (David en l'occurrence) qui n'arrive pas à se faire à l'idée que la communauté dans laquelle il vient d'entrer n'avait pas de place pour un homme comme lui, surtout quand Charlie a déjà une place de leader de la meute. Le film peut parfois paraître ridicule, notamment quand Amy (Kate Bosworth) va se mettre à jouer l'allumeuse de première au début du film, avec un excès tellement prononcé que le film devient presque une parodie de thriller.

Mais Chiens de Paille reste plutôt sympathique surtout pour sa seconde partie où toute l'histoire prend enfin son pied avec le spectateur. La violence est la bienvenue, les personnages nous livrent enfin leurs jeux et dévoilent leurs cartes. L'ambiance de Chiens de Paille est très bien gardée, et le viol d'Amy est sûrement la scène la plus surprenante du film. La réalisation est loin d'être quelque chose d'exceptionnel dans ce remake, même si certains plans offrent au film une sympathie supplémentaire. Rod Lurie, réalisateur du notamment Nothing But The Truth (avec Kate Beckinsale) arrive à donner un intérêt à des parties violentes du film tout en gardant à l'esprit qu'il ne faut pas trop en faire pour éviter de plonger dans la surenchère (même si le grand final reste parfois too-much). Ainsi, ce Chiens de Paille était réjouissant pour une petite partie, et pas mauvais pour l'autre bien que pas exceptionnel non plus. Cela reste un thriller intéressant, peut être faut-il plutôt découvrir l'original (avec Mr Dustin Hoffman).

Note : 5.5/10. En bref, un film pas trop mauvais qui nous plonge dans l'ambiance pas très recommandable d'une petite ville du fin fond des Etats-Unis

Commenter cet article