Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Conjuring - les dossiers Warren, sobre surprise

25 Août 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

21002526_20130430172022533.jpg

 

Conjuring : Les dossiers Warren // De James Wan. Avec Vera Farmiga et Patrick Wilson.


Trouver un bon film d'horreur tient maintenant du miracle. La faute à tout un tas de remake pas très reluisants et quelques mauvaises surprises, le cinéma d'horreur manque terriblement de nouveauté. Le réalisateur de Saw et d'Insidious s'intéresse encore une fois à une histoire de possession pour son nouveau film mais place l'intrigue dans les années 60. Si Patrick Wilson est aussi au casting de ce film (tout comme de celui de Insidious), je trouve que l'acteur est plutôt convaincant. Le genre des films de possession est un peu épuisé depuis quelques années, surtout qu'il a été grandement ridiculisé par la saga des Paranormal Activity à mes yeux. Dommage, James Wan débarque avec l'un des meilleurs films d'horreur de l'année (voire le meilleur ?), un film terrifiant et glaçant le sang de son spectateur. C'est déconcertant car au fond, cela faisait un bout de temps que je n'avais pas eu peur au cinéma. Ce jour est donc de nouveau arrivé. Je suis tout simplement ravi.

Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière…

Ravi car j'ai été scotché au fond de mon siège et je ne m'y attendais pas le moins du monde. Je m'attendais à encore une fois tomber devant un film classique, pas très inspiré et pas très original. Sauf que c'est tout l'inverse qui s'est produit. James Wan exécute son film d'une façon particulièrement efficace, sans aucune fausse note. Bien qu'il aurait pu en faire des tonnes comme dans son passable Insidious, globalement ici il choisit de nous raconter son histoire avec une telle énergie qu'au fond on parvient à croire que Conjuring est réellement inspiré de faits réels. D'ailleurs, ce film, qui a cartonné au box-office américain (succès surprise de l'été) a été victime d'une polémique alors que les habitants de Harrisville sont maintenant assommés de questions sur cette terrible maison qui semble enfermer de terribles choses. James Wan parvient à nous faire croire à son histoire grâce un classicisme et une sobriété étonnante. Depuis quelques années maintenant, les films d'horreur cherchent à nous en mettre plein la vue avec des effets spéciaux à tire larigot. Sauf que ce n'est clairement pas ce que le cinéma d'horreur fait de mieux finalement.

Quoi de mieux que de se poser devant Conjuring et que d'admirer que l'on peut avoir peur avec pas grand chose. Surtout que le tout fonctionne si bien. L'histoire parvient à être captivante dès le début. Certaines scènes sont même éprouvantes (notamment celle dans la chambre des enfants au début du film alors qu'ils croient qu'il y a quelqu'un derrière la porte, la scène d'exorcisme particulièrement brute mais efficace, etc.). C'est ce genre de moments qui font que le film séduit instantanément. Je pense que l'on a donc devant nous le film le plus intéressant de la filmographie de James Wan et pourtant, je n'ai pas détesté ses deux précédents. Saw étant un pied posé dans le torture-porn assez efficace (notamment pour ses twists) et Insidious étant un produit banal assez marketing. Conjuring cherche donc à faire peur comme au bon vieux temps du cinéma américain et cela fonctionne. Très belle partition que ce petit film. Et puis l'on peut également saluer le talent de Vera Farmiga qui est toujours aussi sensationnelle (après avoir brillé dans Bates Motel il n'y a pas si longtemps que ça).

Note : 8/10. En bref, un excellent film d'horreur qui met le spectateur au fond de son siège et parvient à nous délivrer quelque chose de classique mais si efficace.

Date de sortie : 21 août 2013

Commenter cet article

delromainzika 25/08/2013 16:35


@Romain :Merci :)


 


Après je n'ai pas eu la chance de tester les films dont tu me parle. Mais sinon oui, je trouve aussi des DtoDVD plutôt bons et meilleurs que ce qui sort au cinéma des fois.

Romain 25/08/2013 15:48


Hum dire qu'il est rare de trouver des bons films d'horreur , c'est un peu limite...


Certes niveau remakes on est pas gaté, cependant il y a une tonne de films d'horreur -originaux ou non- sortant directement en DVD (la faute à des exploitants qui sous-estiment le cinéma
d'horreur justement) qui sont aussi bon que "The Conjuring". Les exemples sont nombreux ("Ginger Snaps" , "All The Boys Love Mandy Lane", "Kill List", "Stake Land"...) et ce à chaque année. Le
cinéma d'horreur c'est un peu comme la musique , il y a du commercial et du moins commercial pour les plus exigeants. Très bonne critique à part cela ;)