Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Date Limite, une comédie à la saveur amère

5 Février 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19539681.jpg

 

Date Limite // De Todd Philips. Avec Robert Downey Jr et Zach Galifianakis.


Voilà une comédie qui donne l'air du temps et dans le vent pour son humour potache mais qui au final est un road movie assez moyen dont la morale reste encore flou et sans vraiment faire dans la nouveauté. On est en pleine resucée de réplique déjà vu, une sorte de Dîner de Cons version road movie bien américain avec d'un côté le gars propre sur lui qui veut pas d'ennui et de l'autre celui qui fume de l'herbe et fait le fou. C'est pas totalement réussi mais ça décroche quelques rires.
Cinq jours séparent Peter Highman du jour où il sera père pour la première fois, au terme de la grossesse de sa femme. Tandis qu’il se dépêche de prendre un vol d’Atlanta pour être à ses côtés pour la naissance, ses meilleures intentions s’en vont à vau-l’eau. Une rencontre fortuite avec Ethan Tremblay, un acteur en quête de reconnaissance, force Peter à faire de l’autostop dans une virée qui va le mener à travers le pays, détruisant au passage plusieurs voitures, de nombreuses amitiés et sa dernière résistance.
Tout d'abord ce film c'est un duo. Downey Jr et Galifianakis. Si Downey Jr reste assez fun et sérieux en lui même, il n'est pas le meilleur mais son duo avec Galifianakis qui relève vraiment le niveau est tout simplement excellent. J'ai encore la scène sur l'autoroute dans la tête ou encore quelques gags bien trouvés. Cet acteur s'est fait un vrai nom avec Very Bad Trip il y a 2 ans maintenant et trouve vraiment sa force dans un humour américain loufoque et sans prise de tête. Voilà ce qu'est ce film, une sorte de rafraîchissement avant de reprendre l'effort. Ca se laisse porter par une intrigue cependant ratée.
Cette idée de road movie aurait pu être bon si la morale de la fin n'était pas aussi fausse et épuisée. C'est trop classique, on n'est pas surpris par les péripéties qui sont malheureusement minimalistes. On gardera peut être en tête la scène à Western Union au début de l'épisode, ou certains petits passages marrants dans comma branlette du soir ou le coup du 4x4 et des rebonds mais voilà, c'est trop convenu, pas assez sali. Alors que le film aurait pu jouer la carte drôle à fond et devenir un film totalement déjanté, il n'en ai rien. L'humour est certes là mais il a du mal à sortir. C'est une syndrome post-Very Bad Trip je pense…

Note : 5/10. En bref, un film qui malgré sa force (Galifianakis) reste décevant pour son intrigue convenue et ses dialogues moyennement savoureux. Le duo éblouira le spectateur tout en laissant l'histoire au placard. Dommage.

Commenter cet article

iKkyu 06/02/2011 08:27



Zach