Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : David et Madame Hansen, prétencieuse psychologie...

13 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20166435.jpg

 

David et Madame Hansen // De Alexandre Astier. Avec Alexandre Astier et Isabelle Adjani.


Je me demande si Alexandre Astier s'est senti obligé de se filer quelques vacances en Suisse, en la compagnie d'Isabelle Adjani. L'acteur parait s'ennuyer dans un rôle codifié et ennuyeux. Sans compter sur le personnage de Madame Hansen Bergmann, vraie tête à claque incarnée par Isabelle Adjani. Cette dernière fait tellement de mauvais choix de carrière ces dernières années qu'elle en est devenue la Sophie Marceau du film dramatique. Et c'est vraiment dramatique. Bourré de blagues sorties d'un vieux grenier poussiéreux, David et Madame Hansen donne l'impression qu'Alexandre Astier a perdu toute envie d'écrire de bonnes choses. Celui qui, par le passé, parvenait à me faire rire sur M6 avec sa série Kaamelott, commence sérieusement à me casser les pieds dans tout ce qu'il a fait depuis. Et ce n'est pas ce film respirant le bobotisme qui va me faire changer d'avis.

David est ergothérapeute. Il exerce depuis peu dans une riche clinique suisse. Alors que, un matin, il manque une de ses collègues à l'appel, on lui confie une patiente à accompagner pour une course en ville : Madame Hansen-Bergmann. D'abord prudent et respectueux du protocole médical, David se montre procédurier. Mais au fur et à mesure qu'il côtoie sa patiente, sa curiosité grandit : tant de provocation et d'insolence, mêlées à de si soudaines vagues de détresse et de chagrin inexpliquées, ne peuvent cacher qu'un grand traumatisme. Ils ne reviendront pas à l'heure prévue…

Je n'ai rien contre les acteurs qui aiment se faire plaisir en prenant quelques vacances où ils peuvent conduire la voiture de leurs rêves ou encore, passer du bon temps dans une splendide demeure suisse mais ce n'est pas ce que j'ai envie de voir, moi, quand je vais au cinéma. Si je vais voir un film c'est bel et bien pour voir une fiction passionnante et non pas mon film de vacances un tantinet prétentieux. C'est malheureusement ce qui est arrive à David et Madame Hansen. Ce film, au delà de son côté très prétentieux laisse le spectateur en semi coma, ne savant pas vraiment comment se sortir de la panade dans laquelle il s'est mis en lançant le film. Le scénario manque de relief et n'exploite qu'une infime parti de tout ce qu'il aurait très bien pu faire. Un film bâclé et abracadabrantesque, bourré de clichés (le gros fan de voitures qui va répéter quinze fois que la voiture qu'il a sous les yeux est rouge) et de défauts (notamment d'incohérences). La thématique rassemble alors tous les poncifs d'un genre éculé au cinéma. Comme si l'ex petit génie de la comédie française nous faisait partager son auto dépression.

Côté acteur nous avons donc Isabelle Adjani, véritable tête à claque. Je ne comprendrais jamais comment cette série est aussi estimée dans le cinéma français alors qu'elle exploite constamment les mêmes expressions. Le dernier rôle qu'elle a réellement bien incarné était celui de cette professeur prenant en otage sa classe dans La Journée de la Jupe. Mais ce n'est pas en brillant une fois tous les 10 ans qu'il faut la porter aux nues. Je peux en faire de même. A croire que son minois (aujourd'hui bouffé par la cortisone)… Et puis Alexandre Astier, qui s'est donné l'un des premiers rôles semble mal à l'aise et avare d'expression. Le pauvre n'est clairement pas dans son assiette. J'en serais presque à lui demander de retourner dans les comédies françaises grand public type LOL. Il devait bien s'y plaire et puis cela paye bien. Finalement, David et Madame Hansen est un film sans intérêt, bourré de clichés et respirant le bobotisme prétentieux.

Note : 1/10. En bref, un film prétentieux et ennuyeux.

Commenter cet article

delromainzika 14/01/2013 10:33


Trop bonnnn !!!!! J'ai hâte. Ca sera génial ce film. Vu le réal, Gégé et Isabelle qui colle parfaitement à l'image d'Anne Sinclair. J'ai hâte.

julien 14/01/2013 10:27


http://www.tdg.ch/people/Depardieu-tournera-le-film-sur-DSK-en-janvier/story/26222375


Info tombée le 8 janvier 2013, le film se fera bien.

delromainzika 13/01/2013 20:37


Ce que je voulais dire c'est qu'elle fait un film bien tosu les 10 ans pas que cela fait 10 ans que LJDLJ a été fait.


Ensuite la cortisone gonfle le visage ^^ . Mais ca n'a rien d'un truc de chirurgie, juste que j'ai l'impression qu'elle est une droguée ^^.


 


Le film sur DSK aurait été annulée faute de financements . Et ca par contre ça me fait chier. En fait le scénario aurait été trouvé trop glauque .

julien 13/01/2013 20:30


La journée de la jupe c'était en 2008, pas il y a dix ans... Et je vois  pas l'intérêt de se mettre de la cortisone dans le visage, c'est plutôt du collagène! De plus Adjani a bien maigrit
depuis et a laissé son beau visage dégonflé!  Voilà pour sa défense!


Sinon le film est un navet cela ne fait aucun doute mais Adjani est une actrice formidable, elle a juste besoin d'un bon rôle... Je doute que le film sur DSK et son rôle d' Anne sinclair ne lui
apporte de nouveau la gloire mais on verra bien... qui sait..