Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Disconnected, les dangers de l'Internet

2 Août 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20512504.jpg

 

Disconnected // De Henry Alex Rubin. Avec Alexander Skarsgaard, Jason Bateman et Hope Davis.


Disconnected m'a fait penser au premier abord à un film de Paul Haggis (Collision). Tout ce qui avait fait le succès de son film y est plus ou moins dans celui de Henry Alex Rubin. Il y a tout un tas d'histoires et bien qu'elles ne s'entremêlent pas nécessairement toutes, ce n'est pas bien grave car elles ont toutes un petit quelque chose qui parvient à nous donner envier jusqu'au bout afin de savoir comment ils vont régler le problème. Disconnected c'est aussi la critique d'Andrew Stern, le scénariste, de notre monde hyper-connecté dans lequel on ne cesse de se plonger et qui finalement peut être également un monde très dangereux. Pourquoi ? Car l'on peut perdre tout l'argent que l'on a sur notre compte en banque à cause de numéros de cartes de crédit volés, car l'on peut également avoir envie de se suicider à cause d'une très mauvaise blague de lycéens, car l'on peut également se lier avec un adolescent qui se toucher en ligne pour gagner de l'argent, etc.

Une chronique de mœurs dans un environnement où la technologie prend trop d’ampleur dans la vie des gens, au point de les éloigner les uns des autres.

Toutes les histoires sont assez dramatiques et ne cherchent pas nécessairement à s'achever de la plus belle façon qu'il soit. Le scénario n'est pas parfait notamment quand il tente d'expliquer le pourquoi du comment. J'ai également trouvé dommage que l'on ne creuse pas plus certaines questions (comme l'implication d'un réseau social dans une histoire de bullying et surtout comment peuvent-ils aider quelqu'un qui cherche des réponses). Disconnected ne cherche pas nécessairement à aller aussi loin que le film aurait pu le faire. L'historie de la famille Boyd est certainement la plus touchante et celle que j'ai le plus apprécié. Elle est touchante et ce même si les histoires de bullying sont classiques. C'était ici bien traité avec une certaine légèreté. Le film prend son temps pour atteindre le climax attendu (la tentative de suicide). La suite ne perd pas en intérêt, surtout qu'elle permet au père de comprendre le mal-être de son fils (certes trop tard). Et puis nous avons Kyle qui va discuter avec Nina. On ne connaît pas la nature de leur relation au premier abord et puis tout s'enchaine assez rapidement.

J'ai bien aimé Max Thieriot (que les fans de Bates Motel reconnaîtront tout de suite) car son personnage bien qu'un peu simpliste et pas très creusé inspire la sympathie. Et puis nous avons également la famille Hull qui doit trouver un moyen de retrouver tout l'argent que Stephen Schumacher (incarné par le très bon mais trop sobre et light Michael Nyqvist). Il y a donc des choses qui nous laissent un peu sur le carreau dans Disconnected. J'ai notamment eu du mal avec les débuts de l'histoire des Hull qui est assez lancinante. Fort heureusement qu'une fois le climax arrivé le tout prend alors tout son sens. Finalement, Disconnected est un film curieux. Dans le style très proche d'un Paul Haggis (sans pour autant avoir son entier talent derrière la caméra), Henry Alex Rubin émeut avec une simplicité et une authenticité belle et criante. Il utilise le même naturel dans ce qu'il film et presque de la même façon que cela en devient perturbant. C'est un joli message sur le danger des nouvelles technologiques de l'information et de la communication.

Note : 6/10. En bref, un petit film indépendant plutôt correct sur les dangers d'Internet. Sans en faire un grand méchant loup, le film nous raconte le destin de plusieurs personnages qui a basculé du jour au lendemain à cause d'Internet.

Commenter cet article

delromainzika 04/08/2013 17:52


@Caroline : Tu peux faire des petites recherches sur Filetube :) http://www.filestube.com/query.html?q=disconnected&select=All&hosting=24


Je ne télécharge pas en torrent et ne regarde rien en stream ce qui existement surement cela :)

Caroline 04/08/2013 11:17


Je peux te demander où as tu regardé ce film? Car le l'ai chercher partout (torrent/stream) et je n'arrive pas à trouver de site où je peux le regarder