Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Disparue, thriller disparate et ennuyeux à disparaitre

5 Avril 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20058653.jpg

 

Disparue // De Heitor Dhalia. Avec Amanda Seyfried et Jennifer Carpenter.


Autant j'adore Amanda Seyfried (surtout pour son rôle de Lily dans Veronica Mars), mais alors au cinéma c'est presque une catastrophe. Je sais pas comment elle fait ses choix de films, mais après Le Chaperon Rouge, film raté et librement adapté du conte des frères Grimm, violent à souhait (dont Once Upon a Time s'était inspiré pour sa propre histoire du petit Chaperon Rouge récemment). C'est maintenant à Disparue que l'on doit une nouvelle déconvenue. En effet, ce thriller au pitch déjà vu cent fois ne révolutionne rien. Il fait pire, il ennui terriblement. Disparue est l'exemple parfait pour montrer combien le cinéma américain n'arrive jamais à évoluer dans certains domaines. J'adore les thrillers mais c'est devenu un genre nécrophage. Tous les thrillers que je vois, si ce n'est pas des grosses productions, ils sont plus que décevants. Et ce film prouve que j'ai raison par de nombreux aspects.

En rentrant chez elle un soir et en trouvant le lit de sa sœur vide, Jill Parrish pense que le serial killer qui l'avait kidnappée deux ans plus tôt est revenu. La police ne la croit pas et Jill doit faire face seule.

D'une part l'histoire. Qui ne connait pas le twist dès le début lève le doigt. Franchement, c'était prévisible du début à la fin ce film. Et pourtant, la petite évasion du personnage d'Amanda Seyfried reste un bon moment parce que Jill est un personnage sympa. Mais très rapidement on lui colle une histoire de psychotique ennuyeuse à mourir, de quoi nous donner tout de suite les indices de la fin du film où elle va aussi affronter sa grande peur. Ce film aurait pu être bon si l'on avait jouer la course contre la montre avec pour une fois une héroïne féminine. Je suis sûr qu'Amanda pouvait avoir l'étoffe d'une Angelina "Salt" Jolie. Mais voilà, Disparue manque clairement de distinction et fait tout de suite des révélations. Ensuite c'est le cast. Mis à part notre héroïne, il n'y a rien de bien excitant de ce côté là. Surtout que Jennifer Carpenter que j'adore hérite encore d'un second rôle tout moisi et mal écrit. Autant dire que j'étais vert. Elle mérite bien mieux que ce genre de personnages niais.

Enfin, il y a la mise en scène, tellement classique qu'elle en ferait presque trembler Versailles. C'est nul, et plat. Heltor Dhalia film son Disparue comme un Direct to DVD, sans réelle envergure et c'est dommage car le potentiel était là pourtant. Et puis évidemment j'aime bien l'idée de base de ce film. Ainsi, Disparue est une tare, un beau raté encore une fois dans la filmographie d'Amanda Seyfried. Son dernier bon film remonte à Chloe qui était vraiment sympathique (mais le cast était différent et fourni : Julianne Moore et Liam Neeson). Bref, Disparue aurait pu être fun si seulement le sujet n'avait pas été traité avec autant de platitude et d'ennui. Peut être que le film avait toutes les cartes en main, peut être que les scénaristes ont été bloqués par les moyens mis en oeuvre pour ce film. Aucune idée mais cela ne vole vraiment pas haut. Un nanar de plus.

Note : 1/10. En bref, un gros raté de plus pour Amanda Seyfried. Elle les collectionne et finira en tête des Razzie dans les prochaines années si ça continue comme ça.

Commenter cet article