Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Downloaded, Napster et sa révolution...

4 Juillet 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

downloaded.jpg

 

Downloaded // De Alex Winter. Avec Sean Parker, Shawn Fanning et Henry Rollins.


Beaucoup d'entre nous connaissais et utilisais Napster. Vous savez, ce site qui a permis les premiers échanges de MP3 entre ordinateurs, les prémices du peer-to-peer grand public… Alex Winter, réalisateur d'épisodes de Level Up ou encore de Blue Mountain State a eu la brillante idée de nous raconter au travers d'un documentaire la naissance du peer-to-peer et surtout de Napster. Et surtout de nous montrer le point de vue de chacun de façon intelligente. Le seul problème de Downloaded est cependant de ne pas nous révéler grand chose que l'on ne savait pas déjà. C'est intéressant pour quelqu'un qui ne connait Napster que de nom et qui n'a pas réellement connu toute la bataille judiciaire qu'il y a eu derrière. Nous allons aussi pouvoir connaitre l'avis de certains professionnels de l'industrie de la musique, et surtout pourquoi ils n'ont pas vu venir Napster ou encore ne se sont pas douté du fait que la fin de Napster allait faire naitre tout un tas de nouveaux logiciels pirates derrière.

Un documentaire sur la révolution du téléchargement, ceux qui l'on créée, les artistes et entreprises qui ont été affectés, et l'impact que cela a eu dans le monde.

Downloaded est avant tout une ode au travail de Sean Parker et de Shawn Fanning. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise idée. Ils parlent de la construction de Napster, de la montée en puissance de leur logiciel et surtout de l'évolution de leur business model. Cela nous permet donc d'avoir un avis différent sur le monde du piratage et de l'échange de musique. Tout internaute a forcément déjà téléchargé un titre sur son ordinateur et Downloaded n'est pas là pour nous faire la moral. Au contraire, il est là pour nous prouver qu'au fond ce n'est pas de la faute des utilisateurs d'internet si tout cela est arrivé là aujourd'hui mais bien au contraire la faute des industriels qui ont fait la sourde oreille et qui n'a pas vu venir la fin du disque avec l'arrivée des ordinateurs. Comme dit dans le documentaire, même iTunes a tué l'industrie de la musique en nous offrant à disposition des titres à moindre coût. Plus besoin de payer 22 dollars un CD, on peut dépenser moi d'1 dollar pour en avoir qu'un seul.

Downloaded nous parle également de l'évolution des business model et de comment celui de l'industrie musical n'est plus viable. C'est aussi l'occasion de revenir sur une certaine forme de nostalgie (jusqu'à la fin du Napster comme il a été créé en 2002). Ce film permet également de faire un parallèle (pour ceux qui n'ont pas connu Napster) avec ce qu'il se passe autour de Megaupload actuellement. Alors certes, bien que Downloaded n'en parle pas, au fond c'est un peu la même chose et dans quelques années nous aurons également un documentaire sur cette bataille judiciaire, c'est certain. Maintenant, ce documentaire aurait peut être mérité d'être un peu plus fourni en témoignages de personnes de l'industrie de la musique qui avouent réellement face caméra qu'ils auraient du penser à faire de Napster quelque chose plutôt que de le détruire (un investisseur de Napster va même dire qu'au font Napster aurait pu devenir une bien plus grosse révolution que Facebook ne l'est aujourd'hui).

Note : 5.5/10. En bref, qu'est ce que Napster et pourquoi cela avait fait autant de produit au début de la décennie précédente, voilà un documentaire sur l'évolution de la consommation de la musique au travers des débuts du peer-to-peer.

Commenter cet article