Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Easy Girl, vous feriez quoi d'une mauvaise réputation

19 Juin 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19476844.jpg

 

Easy Girl // De Will Gluck. Avec Emma Stone, Aly Michalka et Cam Gigandet.


Il est bien une chose avec Easy Girl (ou Easy A en VO), c'est un film absolument génial et ahurissant, qui propose une immersion dans un monde que l'on connaît tous : le lycée. C'est même bien que plus qu'un film, c'est une vraie réflexion sur le potentiel humain des rumeurs. Tout lycéen a déjà propagé (ou accessoirement subit) des rumeurs. C'est un fait. En tout cas, ce film va s'amuser à jouer avec une première rumeur : Olive Perdergast aurait perdue sa virginité, elle va alors se servir de cette rumeur pour faire croire aux autres qu'elle couche avec certains. Grâce à ce film j'ai découvert Emma Stone, qui me rappelle Lindsay Lohan à l'époque de l'excellentissime et culte Mean Girls (car oui, Lindsay est une bonne actrice qui a gâchée son talent, bref). Sur la rangée de mes films culte : celui ci aura désormais une place de champion, de vainqueur, oh oui, j'ai la coquillette qui frétille. Attention, je parlais des pâtes qui sont entrain de cuire dans ma cuisine.

Une étudiante "accusée" d'avoir perdu sa virginité, se sert de la rumeur pour devenir populaire: elle se fait ainsi passer pour la "garce" de sa fac.

En fait, Easy Girl n'est le film débile qui va tenter de dépeindre l'adolescence sans une once de réflexion. Bien au contraire car le personnage d'Olive, contrairement à l'allure qu'elle se donne est tout ce qu'il y a d'intelligent. C'est un peu une sorte d'élite et elle adore ses cours d'anglais avec son prof qui est aussi le mari de la conseillère principale d'éducation (jouée par l'excellente Lisa Kudrow qui, quand elle pique sa crise, est phénoménale). On a aussi la meilleure amie qui va devenir la pire ennemie, jouée par la très reconnue Aly Michalka (elle a oubliée ses pompons dans Hellcats), on encore le jeune garçon qui rythme les battements de coeur de l'héroïne depuis la primaire joué par Penn Bagdley. Et cetera. Il y a tellement à voir niveau casting, assez large. Tous ne sont pas forcément excellents mais il y a du bon.

L'histoire du film est loin d'être dans la veine de toutes les soupes pour ado qu'on nous livres chaque année. Rien n'est graveleux, tout est réfléchi. Les dialogues sont drôles et savoureux. J'ai vraiment pris un malin plaisir à suivre cette Olive Perdergast dans ses tribulations. C'est rare les films de ce genre qui sont honnêtes. Alors certes il y a la petite morale de la fin qui pourrait être pendante pour un film de cette envergure mais peu importe, le tout est rythmé par une bande originale qui assure vraiment le tempo. Will Gluck donne un vrai sens au personnage principal sans vraiment se concentrer sur les seconds rôles ce qui aurait pu être casse gueule mais le récit, sous forme de journal intime vidéo est pure et simplement un délicieux met.

Note : 8/10. En bref, un film culte dans son genre. Emma Stone sublime l'écran et ses dialogues. Une réussite.

Commenter cet article

SamyXXY 24/06/2011 19:33



Je tenai juste à signaler qu'il est en plus très bien réalisé.



s-edina 22/06/2011 08:58



J'ai bien aimé, Emma Stone porte vraiment bien le film et la musique est un atout considérable pour le film. Etrangement, j'aurais bien vu ça à la télévision en tant que série. Un jour peut-être
? En tout cas j'ai passé un bon moment même si la fin est un peu rapide.



menlovemen 20/06/2011 23:17


Pas mal ! LA fille de Hellcat, Jessica Bynes, le mec de Portlandia, le père d'Olive vu dans ER, Lisa Kudrow (qui se la joue un peu "Fiona Wallace"). Franchement sympa !


delromainzika 20/06/2011 12:44



Merci à tous pour vos commentaires :)


@PreciousScreen : Déjà vu Zombieland :) Excellent film.



PreciousScreen 20/06/2011 12:32



J'adore ce film, ça fait 3 fois que je le vois & j'aime toujours autant !


Emma Stone est superbe, tu devrais regarder Zombieland si tu ne l'a pas encore vu :)