Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Epic, la bataille du royaume secret

10 Août 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20492868.jpg

 

Epic : la bataille du royaume secret // De Chris Wedge. Avec la voix VO de Amanda Seyfried, Josh Hutcherson et Beyoncé.


Pas si Epic que ça. Je sais bien que la blague était facile mais au fond cette aventure sur fond de Chéri j'ai rétréci les gosses n'était pas assez énergique. Durant pas mal de moments du film je me suis demandé ce que je faisais encore là. Et puis tout d'un coup, Epic délivre quelques scènes mignonnes comme tout, de bonnes répliques et une galerie de petits personnages secondaires voire tertiaires qui font leur petit effet. Le réalisateur de Robots et L'âge de glace premier du nom, Chris Wedge, nous offre tout de même un film d'animation visuellement réussi. Bourré de petites trouvailles visuelles, c'est peut-être de là qu'est finalement né le nom du film. Le seul problème c'est que les messages sous-jacents ne sont pas suffisamment lisibles (contrairement à un Rango, beaucoup plus pertinent). Ainsi, on se rend compte que ce qui sauve Epic est bel et bien ses couleurs et sa beauté visuelle. Le reste est un peu bancal par moment.

L'histoire d'une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous. Lorsqu'une adolescente se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s'allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d'humour afin de sauver leur monde... et le nôtre.

Disons que le film est bien intentionné avec son petit message écolo. Cependant, parfois le film se perd un peu et mélange ses idées. J'aurais peut-être aimé que Epic soit plus équilibré en termes de réflexion et d'action. Il y a de belles scènes et d'autres moments plutôt efficaces (je pense notamment à la scène avec le chien, ou encore les quelques scènes de la limace). Mais certains moments donnent rapidement l'impression que Epic tourne un peu en rond avant de se conclure de façon logique et sans réelle surprise. Je sais bien que c'est un film d'animation et qu'il est destiné avant tout aux enfants mais pourquoi les adultes ne pourraient pas eux aussi profiter du film et de son histoire ? Du coup, la mécanique du film est un peu trop rodée et ne laisse pas énormément de place à l'originalité. C'est certainement la plus grosse faiblesse d'Epic. Je ne l'ai pas vu en 3D mais je suppose que celle-ci doit réellement servir dans le film, on sent qu'il y a certains reliefs qu'il est surement intéressant de voir en 3D.

Epic est donc un film ambitieux sur le papier qui se révèle peu audacieux en fin de compte. Fort heureusement que Chris Wedge insuffle à son film une très belle énergie au travers des images (certains décors sont assez bluffants et surtout magnifiques) et fait de jolis tests plutôt convaincants. L'humour, fort heureusement présent, aide aussi le film à ne pas ennuyer complètement le spectateur qui pourrait même en redemander. Mais tout cela sans le scénario un peu trop lourd. Le scénario manque donc d'ambition mais les enfants seront charmés par un univers de milles et unes couleurs et surtout par des personnages sympathiques auxquels on s'attache assez rapidement. Quand on est arrivé à un âge plus adulte, on a envie d'un petit plus. Et ce qui est frustrant c'est de voir que ce que Epic tente de nous raconter dans son postulat de base manque d'envergure.

Note : 6/10. En bref, dommage que le manque d'ambition vienne ruiner ce très joli film. Cependant, les enfants trouveront leur compte et seront émerveillés.

Commenter cet article