Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Eyhafjallajökull - Le Volcan, attention éruption

8 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

21032562_20130828105635332.jpg

 

Eyhafjallajökull - Le Volcan // De Alexandre Coffre. Avec Valérie Bonneton et Dany Boon.


Après avoir subit la polémique des 3.5 millions d'euros pour Un Plan Parfait, Dany Boon se permet encore de demander 3.5 millions d'euros, cette fois pour Eyhafjallajökull. Je dois avouer que c'est bien cher payé pour un acteur pas très talentueux. Mais si j'ai été voir Eyhafjallajökull ce n'est pas pour cet acteur que je suis venu à détester au fil des années, c'est pour Valérie Bonneton, l'excellente actrice de Fais pas ci, Fais pas ça. Affublé d'un nom impossible, Eyhafjallajökull (ou Le Volcan pour simplifier les choses) est une comédie amusante mais pas nécessairement mémorable. Alexandre Coffre, le réalisateur et scénariste du plutôt correct Une Pure Affaire (avec François Damiens) tombe ici dans les pièges de la comédie grand public qui se doit à certains moments de ralentir la cadence pour nous balancer de la guimauve en pleine figure. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise idée mais disons que Dany Boon n'est pas suffisamment bon dans l'exercice pour nous donner envie d'avoir les larmes aux yeux. Pour tout vous dire, seul le mariage (l'étape finale du voyage) m'a réellement touché, sans pour autant me donner envie d'aller réellement plus loin.

Pour les voyageurs du monde entier, l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull est un coup dur. Pour Alain et Valérie, c’est une catastrophe. Car pour arriver à temps dans le petit village de Grèce où se marie leur fille, ce couple de divorcés, qui se voue l’un l’autre une détestation sans borne, va être amené par la force des choses à prendre la route ensemble.

Le véritable atout de Eyhafjallajökull c'est bien évidemment Valérie Bonneton. Cette actrice est fabuleuse. Je ne me souviens pas d'avoir été déçu par l'un de ses rôles, même dans ses plus mauvais films. On la retrouve ici en pleine forme même si l'on a très souvent l'impression de revoir Fabienne Lepic dans ses mimiques. Ce n'est pas très varié mais je suppose que Alexandre Coffre voulait profiter du fait que l'actrice est connue. L'actrice s'amuse dans son rôle de femme un peu hystérique sur les bords, notamment quand il s'agit de détruire une voiture ou encore de mener la vie dure à son ex mari. Ex mari incarné par un Dany Boon toujours aussi médiocre. Je trouve dommage que cet acteur soit aussi fainéant. Il en devient irritant. La dynamique entre les deux acteurs est pourtant là. Notamment car l'on en s'attend pas du tout à la voir ensemble ce qui donne un vrai coup de fouet au film (dans le bon sens du terme). Je ne sais pas ce que cela aurait pu donner dans d'autres circonstances avec un autre acteur.

Eyhafjallajökull fonctionne aussi sur quelques gags plutôt simples mais efficaces. Quand le film est au meilleur de sa forme on enchaine alors les rires. Même si Valérie Bonneton est le moteur comique du film, celui-ci ne ronronne pas trop. Disons que les bons sentiments ne sont pas envoyés au même endroits ce qui permet de rire tout au long du film. Souvent le problème des comédies c'est d'avoir une mécanique assez rouillée dans le genre. On enchaine dans la première partie les gags et la seconde partie plonge alors l'histoire dans le pathos. Enormément de comédies fonctionnent sur ce modèle et c'est dommage car cela casse tout l'intérêt du film. Je ne regrette donc pas totalement le voyage que les personnages nous font faire. L'intrigue de base était si basique qu'au fond il y avait énormément de choses à faire et donc de réussites potentielles. Maintenant, Eyhafjallajökull n'est pas non plus la comédie qu'il faut aller voir absolument. Cela reste un divertissement consumable, une fois vu, il est déjà oublié. Cela se vit donc à l'instant.

Note : 5/10. En bref, Valérie Bonneton permet une éruption comique.

Commenter cet article

julien 08/10/2013 22:11


j'ai beau adorer valérie et ses mimiques (quoique un peu usées quand meme), je déteste boon et sa tete de cocker! donc impossible meme gratis!!