Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Green Zone, un film d'action plein de promesses

18 Avril 2010 , Rédigé par Ca Deborde De Potins ! Publié dans #Critique Ciné

Green-Zone-Affiche-France.jpg

 

Green Zone // de Paul Greengrass. Avec Matt Damon et Greg Kinnear.

 

Film de guerre ou film d'action, il réussit le pari qu'il fait de nous plonger au coeur de la guerre en Irak et à ses débuts. Un film qui apparaît tout de même un peu tard par rapport aux évènements, une guerre un peu désuette de nos jours et qui a pourtant faire couler beaucoup d'encre journalistique. Voici 4 raisons d'aller voir ce film.

La première, la réalisation. Paul Greengrass y va en caméra sur l'épaule, sa marque de fabrique déjà bien mise en évidence dans ses précédents films : La Vengeance dans la Peau et Vol 93. Dans son style personnel, il arrive à nous offrir une réalisation soignée et en accord avec le film et son histoire. Un film de guerre filmé comme ça, c'est comme nous intégrer à l'intérieur du film, comme si on y était. Parfaitement fait, Greengrass réussit son coup.

La seconde, l'intrigue générale. Avoir choisi la guerre, l'Irak et le terrorisme le tout combiné avec les magouilles des américains, classique mais parfaitement mené. Green Zone est donc une sorte de coktail détonnant et réussi d'action, de suspens, de fait divers. On pourrait avoir lu un livre et s'y plongé dedans que cela aurait été pareil, on aurait pu être la bas. Cependant, le sujet est un peu vieux. Le film aurait certainement du être fait il y a 5 ans environ, il aurait déjà eu plus d'impact et certainement plus de succès car traîté de la guerre en Irak à ce jour c'est un peu comme parler des premiers téléphones portables de nos jours même si le tout n'a aucun rapport mais c'est le premier exemple que j'ai trouvé et qui allait avec ce que je voulais en dire.

La troisième, l'ambiance. Paul Greengrass a su instauré dès le début, une ambiance froide de guerre et assez glaciale, de quoi nous enfoncer dans notre fauteuil de cinéma pour suivre les aventures des personnages. Une sorte de pro-bonno réussit. La sobriété de la caméra qui ne veut pas faire un film d'action brillant par ses prouesses visuels mais plutôt par son réalisme est LE point fort du film.

La quatrième, car c'est le film d'action du moment. J'adore les films d'action et celui la gagne à être connu malgré sa carrière plutôt confidentielle au cinéma mondial. Les décors sont très bien faits et les rues de Bagdad en partie détruites sont d'un réalisme stupéfiant pour un film tourné au Maroc.

La seule raison de ne pas aller le voir ? Matt Damon. Il montre une nouvelle fois qu'il est pas un excellent acteur et ses faiblesses sont vraiment à coeur ouvert ici. Bien dommage car même si cela ne gâche pas le plaisir du film, Matt Damon est un peu trop l'American Hero sans talent de la bande mais à la hauteur de mes attentes.

 

Note : 8/10. En bref, beaucoup l'annonçait au tournant comme le film d'action de l'année, c'est plutôt réussit mais pour une sortie un peu tardive pour faire du bruit.

Commenter cet article