Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Halal Police d'Etat, Eric et Ramzy usent et abusent

14 Juillet 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19637986.jpg

 

Halal Police d'Etat // De Rachid Dhibou. Avec Ramzy Bedia, Eric Judor et Jean-Pierre Lazzerini.


Je crois que je ne comprendrais jamais l'humour d'Eric et Ramzy. Et ce n'est pas faute d'essayer puisque j'ai quand même vu tous leurs films dont deux au cinéma (Steak et Seul Two). Je les aient vu lors d'une avant première, et en personne ils sont moins drôles que dans le film que j'allais voir pour l'occasion. Quand on voit que près de 750 000 français ont été voir Halal Police d'Etat, j'étais donc curieux de voir à quoi cela pouvait ressembler. Un mélange de burlesque et de situations rocambolesques aux contrepèteries parfois usagées mais on rit par défaut. C'est tellement débile au fond qu'on rigole. Malgré des idées charmantes de faire un hommage aux films à travers des références (Avatar, Rush Hour 3, etc…), le scénario n'est pas cohérent et rien est crédible.

Paris 2011, un serial killer sévit dans les épiceries de Barbès. Parmi les victimes, la femme d’un diplomate Algérien. C’est assez pour que la Police Algérienne entre en jeu et mette à disposition de la Police Nationale Française le plus grand duo de flics d’Afrique du Nord… l’inspecteur Nerh-Nerh et Le Kabyle, deux blédards aux méthodes pas très … académiques.

L'histoire est le gros problème de ce film. On ne sait pas où l'on va. C'est un mélange de ridicule et de policier mal écrit. C'est très vide et creux. Et j'aimerais vraiment pouvoir élever Eric et Ramzy au rang de génie de l'humour outrancier mais le n'est pas Austin Powers qui veut. J'ai toujours l'impression dans ce film que tout est fait sans ligne de conduite. Cela me rappelle les comédies du genre Big Movie aux Etats-Unis, dans l'humour potache et exagéré. L'absurde est ce qui fait le succès d'Eric et Ramzy mais dans ce film, la sauce a du mal à prendre. Franchement, quand on voit La Tour Montparnasse Infernale ou même Double Zéro, on voit qu'il y a une certaine cohérences et une envie de faire rire de façon plus intéressante.

Ce qui pourrait être une sorte d'idée de génie ou presque c'est que Eric et Ramzy, à l'origine du scénario de ce film laissent ici libre cours à leurs délires et imaginations. Je reste donc partager, d'un côté j'ai trouvé ça drôle car il y a des trucs qui prêtent au rire, et d'autres trucs vraiment mauvais et ridicule qui ne sont pas digne de la comédie, mais plutôt du côté débile (comme le coup des toilettes, drôle mais inutile, ou encore la scène dans la chambre d'hôtel, ou bien la jeune femme aux gros seins car je suis désolé, mais elle n'est pas descriptible autrement). Au final, Halal Police d'Etat débutait pourtant de façon prometteur, se perd en route dans des facéties sans queue ni tête qui prête à sourire (ou non) et termine de façon miséreuse. Dommage. Reste un fond Austin Powers-esque.

Note : 2/10. En bref, Eric et Ramzy signent encore une fois un film qui manque d'intérêt. Malgré la volonté d'imagination des deux humoristes, le scénario est vide de sens et l'abus de mauvaises blagues n'impose qu'une caricature propre d'eux même. La scène finale du film, façon Bollywood était marrante. J'aimerais vraiment voir un bon film d'Eric & Ramzy car ils ont bon fond, mais il faut vraiment qu'il tente de réfléchir un peu...

Commenter cet article

Tred 15/07/2011 09:21



Je suis comme toi, j'ai beau leur donner leur chance régulièrement, ils me font jamais rire Eric & Ramzy. J'y ai cru avec Hallal... mais non, toujours pas !