Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Hanna, un thiller de sang froid réaliste

12 Juin 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19707830.jpg

 

Hanna // De Joe Wright. Avec Saoirse Ronan, Eric Bana et Cate Blanchett.


Près de 20 ans après Luc Besson et Nikita, Joe Wright lance lui aussi son héroïne jeune qui sait jouer du coup de poing. Le film en lui même était plutôt pas mal et sympathique mais manque au final cruellement d'originalité. Il se définit comme une sorte de copycat du final de Besson et c'est dommage. Je garde quand même un souvenir plutôt correct de l'histoire qui se diffuse très bien tout au long du film avec une ambiance assez Guerre Froide-sque que je trouve sublime. La caméra filme sans peinture pour éclairer l'écran et faire un film chaud. Ici tout est glacial jusqu'à la coup de Cate Blanchett au carré.

Hanna est une jeune adolescente de 14 ans de l'Europe de l'Est. Elle a été entraînée pour devenir une machine à tuer de sang froid. Mais Hanna découvre qu'une autre vie est possible lorsqu'elle rentre en contact avec une famille française, et surtout quand elle devient amie avec leur fille. Mais son père essaye de la ramener dans son monde. Elle découvre alors qu'elle a été élevée comme une tueuse dans un camp de prisonnier de la CIA. Hanna finit par lutter pour reconquérir sa liberté et une vie normale.

J'ai l'impression de voir un grand film malgré son côté assez austère. Sa présentation est sublimée par la présence de la jeune Saoirse Ronan qui offre au filme un côté poignant. J'ai vraiment été touché par son histoire et elle arrive à transporter le spectateur d'une scène de départ assez lâche et douce mais à poigne à une fin épineuse et sanglante. Elle ne se laisse pas faire et les scènes d'action, de combat, ne sont pas sans rappeler Nikita. Je pense notamment à son évasion de la prison militaire ou encore de la scène dans les docks. Mais on se laisse aussi bien attendrir avec quelques scènes familiales dans une famille qu'elle va rencontrer sur son chemin. C'est adorable et exécrable à la fois.

Mais le film se ne s'arrête pas là. L'histoire bien que très classique était claire et parsemé de sentiments et bons moments. Certains temps le film bat de l'aile et c'est dommage. Au final, c'est à apprécier sans trop regarder par dessus bord. Le côté copycat m'a un peu dérangé (pour quelqu'un qui adore l'histoire de Nikita). Je prend ce film comme une sorte d'hommage non avoué (à croire que j'enchaîne les remakes non avoués aujourd'hui). Mais malgré son classicisme sans frontière, il impose une jolie réflexion sur la naissance et la possession de l'être humain par le gouvernement. Je reste septique quand à la réponse qu'il apporte mais cela reste pas mal quand même. Il sort le 6 juillet prochain en France, pas la peine de se ruer dessus non plus mais à voir par curiosité, surtout si vous n'avez jamais vu Nikita.

Note : 5.5/10. En bref, malgré le fait que ce soit un fort copycat de Nikita, la force du film est entre les mains de son actrice principale Saoirse Ronan et de l'ambiance qu'il fournit, très Guerre Froide. Pas mal

Commenter cet article