Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Hitchcock, biopic respectueux de folie...

11 Février 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20380203.jpg

 

Hitchcock // De Sacha Gervasi. Avec Anthony Hopkins, Helen Mirren et Scarlett Johansson.


Réussir un biopic sur Hitchcock n'était pas une chose facile. Notamment car le personnage d'Alfred Hitchcock en lui même est assez complexe. Sauf que Anthony Hopkins l'incarne avec une telle sincérité qu'il rend certainement l'un des plus bel hommage au réalisateur prodige du cinéma américain. Mais Hitchcock se veut avant tout être une comédie à destination des plus cinéphiles d'entre nous, des fans du réalisateurs, sans pour autant oublier de divertir un public qui ne connait pas nécessairement l'oeuvre du réalisateur. Sacha Gervasi ravira donc les fans d'Hitchcock grâce à quelques bons petits gimmicks et de belles références (notamment celle faite à Les Oiseaux). Sans compter qu'il reste respectueux envers le réalisateur tout en traitant le personnage et le sujet avec humour. Mais ce n'est jamais un humour vache, juste potache. On nous raconte donc durant Hitchcock comment s'est créé Psychose, l'une de ses oeuvres les plus mythiques.

Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé « le maître du suspense », est arrivé au sommet de sa carrière. A la recherche d’un nouveau projet risqué et différent, il s’intéresse à l’histoire d’un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager. Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur : PSYCHOSE.

Le scénario de Hitchcock est surtout très instructif. Il nous permet de mieux comprendre le personnage et de mieux cerner la manière dont les choses fût faites à cette époque. Le film n'a pas peur de nous montrer à quel point Hitchcock était quelqu'un qui avait un certain pouvoir à Hollywood et à quel point il pouvait en déranger certains. Il n'a pas eu grand chose à faire finalement pour imposer Psychose. Je ne savais pas par exemple qu'il s'agissait de la main du réalisateur que l'on voyait dans la fameuse scène culte qui terrifia le monde entier. Jusqu'au bout, Hitchcock tente de rendre un hommage singulier. Je ne sais pas sûr que quelqu'un aurait pu le réussir aussi bien que Sacha Gervasi. Il est parvenu à trouver un équilibre parfait entre l'hommage et la vraie petite comédie pimpante historique. Outre le talent d'Anthony Hopkins (Le Silence des Agneaux) qui n'est plus à démontrer, je dois également parler de Scarlett Johansson qui incarne une Vera Miles toute touchante et mignonnette.

C'est sans compter sur Helen Mirren qui, derrière son broching des années 60 nous transporter dans l'univers du réalisateur avec beaucoup de tendresse et de légèreté. Mais Hitchcock tente aussi de nous montrer à quel point c'était à être torturé par ses oeuvres (j'ai bien aimé la séquence avec la piscine par exemple). C'est tout plein de petits moments comme celui ci et le film s'amuse donc sans se perdre. Finalement, je suis ravi par ce biopic. Moi qui m'attendais à le trouver suffisant et bien mauvais, finalement c'est une bien belle surprise que l'on a sous les yeux. Je trouve aussi que le respect est de mise tout en ne se laissant pas avoir par les travers. On peut par ailleurs regretter que le film ne s'intéresse qu'à une partie du réalisateur. Il aurait peut être été intéressant de faire ce biopic en deux parties en racontant dans un premier temps les premiers succès du réalisateur et comment lui est venu son premier film. Mais ce n'est pas grave, le plaisir est pris.

Note : 8/10. En bref, un très solide biopic entre hommage et humour.

Commenter cet article

touss83 12/02/2013 18:24


Juste pour te dire , tu as fait une erreur Scarlette Johanson n'incarne pas Vera Miles , mais Janet Leigh . Vera Miles est en effet interprétée par Jessica Biel :)