Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Hors de Contrôle,thriller maîtrisé avec Gibson en tête

20 Juin 2010 , Rédigé par Ca Deborde De Potins ! Publié dans #Critique Ciné

Edge-of-Darkness.jpg

 

Hors de Contrôle // De Martin Campbell. Avec Mel Gibson et Ray Winstone.

 

Voilà un bon thriller mené à la baguette. En effet, Mel Gibson montre qu'il a du talent depuis sa traversée du désert dans ce thriller affolant réalisé par un maître : j'appelle Mr Martin Campbell, le réalisateur qui a réalisé à mon avis le meilleur James Bond de tous les temps : Casino Royale.

Bref, l'histoire de ce thriller est centrée sur Thomas Craven, un inspecteur vétéran de la brigade criminelle de Boston. Il élève seul sa fille de vingt-cinq ans. Lorsque celle-ci est retrouvée assassinée sur les marches de sa propre maison, personne n'a de doute : c'est lui qui était visé. Pour découvrir qui a tué sa fille, l'inspecteur Craven va devoir s'aventurer dans les milieux troubles où les affaires côtoient la politique. Il va aussi devoir découvrir les secrets de celle qu'il croyait connaître. Dans cet univers où chaque intérêt est supérieur, où chaque information vaut plusieurs vies, face à l'éminence grise du gouvernement envoyée pour effacer les preuves, la quête solitaire de Craven va le conduire au-delà de la pire enquête de sa vie, face à ses propres démons... Certes, l'histoire peut paraître banal mais finalement elle est tout simplement bien développée sans gros accro dans un thriller conspiration / politico / vengeance. Le scénario tient la route et même si deux trois points sont pas très développé et l'aurait mérité, on a droit à deux heures d'un film à spectacle. Facile me direz vous, mais il n'en ai rien.

Ensuite, c'est au tour du casting. Au départ il ne devait pas y avoir de Ray Winstone mais Robert de Niro qui a abandonné le film suite à des différents artistiques avec le réalisateur. Bref, ce film marque quand même le grand retour en tant qu'acteur d'un Mel Gibson qui s'était retirer de faire joujou depuis 8 ans et qui revient en forme. C'est LE pilier du film car sans Gibson, le film tomberait certainement dans l'eau.

Enfin, la réalisation. Martin Campbell montre une nouvelle fois son atrait pour les scènes d'action soignée. Ici, pas de saut sur des grues, ... mais tout simplement ce que l'on recherche chez un thriller, des combats, des flingues et de la testostérone à profusion. Bref, un film convainquant. La réalisation met malgré tout en évidence certains trous dans le scénario, un scénario un peu trop américanisé et pas assez piquant parfois. Dommage.

 

Note : 7/10. En bref, un thriller politique très convainquante avec un Mel Gibson au sommet de sa forme.

Commenter cet article