Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Identité Secrète, tout est dans les abdos !

11 Novembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19789234.jpg

 

Identité Secrète // De John Singleton. Avec Taylor Lautner, Lily Collins et Alfred Molina.


Les thriller d'action, espionnage, romancés, donc un peu four tout, y'en a chaque année aux Etats-Unis. Celui ci en fait parti. Le réalisateur de films bien merdiques - genre Shaft, 2 Fast 2 Furious - John Singleton s'est donc donné pour but cette année de nous livrer la chair fraichement démoulée de Twilight, celle de Taylor Lautner. On peut dire que c'est moyennement réussi, beaucoup de scènes ressemblent plus à une publicité pour du parfum qu'autre chose, là où le jeu des acteurs doit être accentuer jusqu'à plus parfumé. L'action est cependant là, presque omniprésente ce qui promet donc tout de suite un film palpitant. Ce n'est pas exceptionnel certes mais assez bien mené tout du long pour nous laisser dans cet état catatonique devant le film. Car on regarde sans réfléchir, tout est devant nous, on a pas besoin d'aller chercher plus loin. Taylor Lautner n'est là que pour s'exhiber - même si le film reste très très gentil à ce niveau là ne livrant vraiment qu'une seule scène voire deux torse nu. Les pisseuses de Twililght seront déçues. Mais Abduction - titre en VO - est un film au scénario douteux qui se laisse regarder.

Nathan Harper a toujours éprouvé la désagréable impression de mener une vie qui n’est pas la sienne. Lorsqu’il tombe par hasard sur une photo de lui, enfant, sur un site de personnes disparues, ses peurs les plus sombres deviennent brusquement réalité. Ses parents ne sont pas les siens, sa vie n’est qu’un mensonge soigneusement fabriqué pour cacher une vérité aussi mystérieuse que dangereuse... Alors qu’il commence à rassembler les pièces du puzzle, Nathan est pris pour cible par des tueurs. Il est obligé de fuir en compagnie de la seule personne en qui il ait confiance, sa voisine, Karen. Tandis que les deux jeunes gens s’efforcent d’échapper à une armée de tueurs et d’agents gouvernementaux, Nathan réalise que sa seule chance de survivre – et de résoudre le mystère de sa véritable identité – est d’affronter la situation à sa façon…

Il y a plusieurs raisons qui permettent de prendre un intérêt coupable à regarder ce film. Le premier c'est l'action. On est bien servi, et c'est justement ce qui permet au film de vraiment survivre tout du long. Même si certaines scènes de course poursuites semblent déjà vus - cependant on est pas encore comme Michael Bay à prendre des scènes de ses autres films je vous rassure -, on a quand même une bonne marge de manoeuvre. Et puis Nathan Harper qui se casse la cheville alors qu'il tente le sauf périlleux auquel on a droit sur l'affiche du film, franchement, c'est un plaisir que l'on ne peut avoir qu'une fois dans sa vie. L'apparition de Sigourney Weaver est aussi très drôle, car même si la (vieille) femme qu'elle incarne se prend trop au sérieux, il y a une bonne partie de plaisir. C'est sans parler d'Alfred Molina, dirigeant l'opération à la CIA. Depuis pas mal d'années, l'acteur fait des choix plus que douteux, le dernier en date étaient tout de même la version soleil de Law & Order, ratée jusqu'à l'os.

A défaut de réinventer le film d'action, Identité Secrète livre aussi quelque chose de techniquement jeune. Le cast est là pour distraire la midinette mais aussi le public ado qui veut se faire plaisir entre potes - juste en allant voir un film je vous rassure -. Tout ça cache quand même un certain vide scénaristique, là où tout aurait pu être intéressant. L'affaire n'a pas grand chose à raconter, et tous les éléments sur le passé de Nathan semble couler de source pour nous, et finalement on a rien appris. Et qui est vraiment son père ? Pourquoi tout ce barnum ? Ce n'est pas au détour de deux ou trois phrases de dialogues que l'on est sensé réduire l'intrigue du film. Pourtant c'est ce qu'il font, sans parler de l'introduction dans le film du fait que Nathan est sur un site d'enfants disparus. Ca sonnait tellement faux que j'ai ri. Mais en plus de se divertir, on peut aussi rire. En fait Identité Secrète est un film multifonctions, couteau suisse.

Note : 5/10. En bref, c'était pas terrible et Taylor Lautner reste un très mauvais acteur, mais avec l'action omniprésente je me suis pas ennuyé.

Commenter cet article