Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Insidious - Chapitre 2, horreur possédée

5 Janvier 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

21030369_20130823153725027.jpg

 

Insidious : Chapitre 2 // De James Wan. Avec Patrick Wilson et Rose Byrne.


Après un premier volet discutable mais sympathique, James Wan récidive avec un second volet mieux maitrisé et surtout bien plus passionnant et palpitant. Je dois avouer que j’ai quelque chose contre les suites, surtout dans les films d’horreur. C’est rare réussi et en plus de ça c’est très souvent une fausse suite déguisant une toute nouvelle histoire, copiée sur la première avec d’autres personnages. Ce n’est pas le cas de Insidious : Chapitre 2 qui est une vraie histoire dans l’art de faire des suites. On en apprend donc beaucoup plus sur ce qu’il s’est passé dans le premier et en plus de ça l’horreur est ici bien mieux maîtrisée. Pas aussi réussi que l’autre film de James Wan sorti cet été (Conjuring), Insidious : Chapitre 2 tente malgré tout de réinventer son propre univers sans pour autant renier ses racines horrifiques plutôt classiques. L’ambiance cauchemardesque est donc bien présente et permet au film de réellement éclore. Le problème aurait pu être de faire un film poubelle, recyclant ce que l’on avait déjà pu voir auparavant et fort heureusement que ce n’est pas du tout le cas.

Après tout ce qu’elle a affronté, la famille Lambert s’efforce de reprendre une vie normale, mais le monde des esprits semble en avoir décidé autrement.
Josh et Renai vont tenter de découvrir le secret qui les relie au terrifiant monde des esprits.

Bien que Insidious : Chapitre 2 ne cherche pas à renouveler le cinéma de poltergeist (comme le premier volet d’ailleurs), il nous permet malgré tout d’explorer de nouvelles choses dans un univers qui semble finalement bien plus riche que l’on aurait pu le penser. Car le premier volet ne nous donnait pas vraiment d’indications sur comment tout cela pouvait se terminer si ce n’est que le petit cliffangher final donnait presque envie de revenir. Et je suis, comme vous pouvez le constater, revenu. James Wan utilise tout son talent pour faire en sorte que l’on soit scotchés au fonde notre fauteuil et c’est plutôt bien fichu. Notamment du point de vue de la mise en scène. James Wan, tout en conservant les décors parvient à mettre en scène les choses de façon légèrement différente ce qui nous donne presque l’impression de voir une toute nouvelle histoire avec un tout nouveau film. James Wan a du talent, il fait les choses bien et réussi à aller beaucoup plus loin.

Cependant, si j’ai bien un reproche à faire à Insidious : Chapitre 2 c’est bel et bien sa fin. Comme avec le premier volet, on sent que cela part légèrement dans tous les sens. Si cela reste assez fun d’un point de vue de l’énergie que James Wan tente de mettre en place, je ne peux m’empêcher d’être déçu. Cela aurait pu être mieux cousu de bout en bout mais bon, je ne vais pas non plus bouder entièrement mon plaisir étant donné que j’ai réussi à passer de bons moments devant mon écran. Patrick Wilson et Rose Byrne sont toujours très en forme et ce même si l’on a pu leur connaître des choix de carrière bien plus intéressants que des films d’horreur. Patrick Wilson qui était dans le Conjuring de James Wan cet été a donc participé également à cette suite. Je me demande ce que les deux font dans la vie mais il y a anguille sous roche vous ne pensez pas ? Mais dans le rôle d’un homme qui devient légèrement cinglé, il excelle.

Note : 6.5/10. En bref, un film d’horreur efficace qui utilise l’univers développé dans le premier volet à merveille et même plus encore. Une petite réussite horrifique.

Date de sortie : 2 octobre 2013

Commenter cet article