Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Jack le chasseur de géants, fraiche relecture...

1 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20463658.jpg

 

Jack le chasseur de géants // De Bryan Singer. Avec Nicholas Hoult et Ewan McGregor.


Bryan Singer, le réalisateur du malheureux Superman Returns était de retour au cinéma avec Jack le chasseur de géants, une réactualisation du conte de Jack et le haricot magique. C'est une mode ces derniers temps d'avoir des films reprenant les contes de fées sous une forme différente. On a eu Blanche Neige, Hansel & Gretel, et j'en passe et des meilleurs. C'est maintenant au tour de Jack et son haricot magique. Un film assez bon enfant et agréable que je ne regrette pas d'avoir vu. Sans être parfait, le film était surtout divertissant. Je pense que les enfants seront ravis, même si au fond quelques scènes violentes (écrabouillage d'humains entre les mains de géants) pourrait en rebuter plus d'un. Mais les frères Grimm n'ont jamais été gentils avec les personnages de contes de toute façon. Je retiens surtout la prestation de Nicholas Hoult, tout en sagesse et simplicité. Il incarne plutôt bien ce héros façon nouvelle génération.

Lorsqu’un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d’une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu’il a ranimé une guerre ancienne… Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète et le jeune homme, Jack, doit alors livrer le combat de sa vie pour les arrêter. Luttant à la fois pour le royaume, son peuple et l’amour d’une princesse courageuse, il affronte des guerriers invincibles dont il s’imaginait qu’ils n’existaient que dans les contes. L’occasion, pour lui, de devenir une légende à son tour.

Visuellement parlant, Bryan Singer aurait cependant pu mieux faire. Certaines scènes laisse à douter. Peut être est-ce la faute de la 3D qui n'est pas vraiment à son avantage dans ce film. Disons que ce n'est pas le film qui l'exploite au mieux. Je n'attendais rien de la part de Jack le chasseur de géants de ce point de vue là. le film se rattrape cependant sur quelques moments (l'arrivée en haut du haricot, les quelques éboulements finaux, …). En tout cas, c'était assez réussi dans son ensemble. Au fond, on se rend vite compte que les ambitions de Jack le chasseur de géants sont comblées et que le spectateur ne va pas se sentir léser. L'autre bonne chose c'est la fraicheur du film. J'ai vraiment passé un bon moment devant cette relecture de l'histoire. Il y a des pointes d'humour savamment dosées, sans jamais trop en faire. Et puis il y a également de jolies scènes d'action (surtout sur la fin).

Bien que Nicholas Hoult soit l'acteur le plus important de Jack le chasseur de géants, Ewan McGregor ne démérite pas par sa générosité. Ce que j'adore chez cet acteur c'est le fait qu'il peut tout jouer sans jamais paraitre ridicule. Et cela montre à quel point c'est un bon acteur car peu peuvent se targuer de réussir aussi bien (même dans les pires navets). Finalement, Bryan Singer signe un film surtout basé sur les effets spéciaux et l'esprit bon enfant. La combinaison des deux, aussi ambitieuse soit-elle n'était pas décevante et je dirais même que c'était réussi. Peut être que Jack le chasseur de géants aurait pu faire des efforts sur la première partie du film et notamment la naissance de cette légende (on sent que c'est une introduction forcée). Malgré tout, de jolis clins d'oeil sont fait au conte que l'on connait tous (notamment la fameuse scène de cuisine).

Note : 7/10. En bref, dans un esprit bon enfant et au milieu d'effets spéciaux semi-bluffants, Jack le chasseur de géants vaut surtout pour sa fraicheur et sa générosité.

Commenter cet article

sarah 02/04/2013 00:09


Moi, j'ai bien aimé le géant à 2 têtes. Un bon moment, après la grosse déception Oz, ça fait du bien.

4evaheroesf 01/04/2013 22:55


Un film moyen, une façon comme une autre de perdre son temps.


L'histoire était bof.


Les effets spéciaux étaient bons mais j'ai eu du mal avec le géant à 2 têtes.


Nicolas Hoult, Ewan McGregor et l'actrice ont plombés le film.