Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Karaté Kid, un film avec une belle morale

16 Août 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

The karate kid 2010 photo 2

 

Karate Kid // De Harald Zwart. Avec Jaden Smith et Jackie Chan.


Par où commencer ? Je me demande de quoi je vais bien pouvoir parler pour vous donner envie de voir ce film car au final il a tout pour vous plaire. Il est teinté aux couleurs magnifiques d'un Pékin (ou Bejing qui est le vrai nom de la ville) à la fois moderne et meurtri, le tout mélangé à l'humour et la désillusion de la jeunesse en passant par l'enseignement de l'art national : le kung-fu. En voilà un film qui a une bien belle morale au final. On peut en ressortir changer et il apporte une belle leçon de vie aux enfants que vous pourriez emmener voir ce film qui leur est destiné. Cependant, les fans de l'original et ayant déjà révolu leur douze printemps retrouveront l'esprit d'un film qui aurait pu changer leur enfance.
Alors, pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, Karaté Kid c'est ça : Lorsque la carrière de sa mère l'entraîne à Benjing en Chine, le jeune Dre Parker doit faire face à des changements radicaux. Au bout de quelques jours, il se retrouve mêlé à une altercation au sein de son école, impliquant Cheng, l'un des garçons les plus doués en Kung Fu et qui lui fait définitivement perdre le respect de ses camarades de classe. Témoin de cet affrontement, Mr Han, professeur de Karaté à la retraite, embauché par les Parker comme chauffeur et assistant, décide d'aider Dre à regagner le respect de son entourage (Allociné).
Et bien je vais vous faire une confession, les films de kung-fu c'est pas du tout ma tasse de thé mais je ne sais pas pourquoi exactement j'ai été voir ce film, peut être pour me rappelé un peu de mon enfance quand j'avais vu l'original pour la première fois et ses petits enseignements que je tentais de reproduire devant ma télé dans le salon de mes parents ? Peut être, ou bien est-ce tout simplement l'idée enchanteresse de retrouver un peu de cette poudre magique que l'on abandonne lorsque nous avons passer le stade de l'innocence. Voilà pourquoi Karaté Kid est également fait pour les grands, il nous ramène au arrière pour tenter de vivre une partie de sa vie dans un Bejing plus que réel et un Jaden Smith énergique et à la folie d'apprendre et à l'esprit borné et drôle qui montre encore une fois que le gêne acteur c'est de famille chez les Smith. Et puis il y a ce personnage qui aura malgré moi bercé une partie de mon enfance, cet acteur aux chorégraphies pleines d'humour qui se recycle cette fois en professeur : Jackie Chan. Je l'ai trouvé à la hauteur de l'art qu'il y enseigne, le film montre un Jackie Chan fier de léguer son bien.
Et au delà de parties de "ramasse ta veste, met ta veste, enlève ta veste, accroche ta veste, remet ta veste, ..." on découvre un film familial et où l'on additionne un peu de morale. Sauf que dans ce film il n'y a pas de morale pompeuse, loin de là, c'est une morale légère et belle qui montre qu'on a besoin d'humilité dans ce monde, qu'on doit protéger la planète (référence à cette scène avec le chauffe eau), prouver son respect aux personnes plus grandes que nous (ici sa mère et cette histoire de veste notamment) ou encore montrer que "Les meilleurs combats sont ceux qu'on évitent". En voilà une belle morale insérée dans un film qui a tout pour séduire petit et grand. On a même droit à la petite histoire d'amourette de collège gentillette et mignonne. De quoi nous rappeler, nous les grands, une époque bien révolue où l'innocence était le maître mot.
Alors, Karaté Kid c'est un film tout en un qui se prend comme il est. Ce n'est pas un film de deux heures pour nous en mettre plein la vue, non, et loin de là, c'est juste un film simpliste qui rappellera aux plus grands une époque où le cinéma aurait faire les choses biens avec les films de ce genre mais d'un autre côté apportera un peu de "kindness" à la dernière génération qui sera visée par ce film. Alors, parents sortez votre porte monnaie, il faut que vos enfants voient ce film, pour les autres, seul ou accompagner en charmante compagnie, un film pour petits et grands.

Note : 8/10. En bref, un film qui m'a rappelé un peu de mon enfance et ce cinéma que je dévorais et pour rappel : "Les meilleurs combats sont ceux qu'on évitent". Voilà ce qu'il faut retenir de ce film.

Commenter cet article

delromainzika 25/08/2010 17:58



Lol. Ben ça arrive... Tu m'avais trouvé dur avec Night & Day et bien je serais dur avec Salt, j'ai pas vraiment aimé le scénario pourri de The Expendables (mm si côté divertissement j'ai
kiffé, y'a rien à dire), ... J'attends de voir ton avis sur tous ces films dont Karaté Kid.



Jey 25/08/2010 15:33



Bizarrement je n'ai rien aimé de ce que t'as aimé lol...