Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : L'Âge de Glace 4, la dérive du film d'animation

27 Septembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20093574.jpg

 

L'Âge de Glace 4 : La dérive des continents // De Steve Martino et Mike Thurmeier. Avec la voix VO de Ray Romano, Denis Leary et John Leguizamo.


Ce que j'avais apprécié dans le premier film s'est petit à petit évaporée au fil des films. Le troisième numéro des aventures de Scrat, Manny, Diego et les autres restent à mon sens le plus mauvais de la saga mais ce quatrième volet ne parvient malheureusement pas à renouer avec l'esprit mignon et enfantin du premier volet. Je suis donc logiquement encore assez déçu du résultat, dans un film qui enchaine les non surprises, les rebondissements grandiloquents et incroyables ou encore les idées volées à d'autres succès comme Happy Feet par exemple. Je me demande aussi qui a eu l'idée de donner un rôle à Nicki Minaj, le rôle d'un personnage qui ne sert pas à grand chose en plus. Les seuls bonnes choses de ce nouveau volet reste Scrat évidemment, l'introduction du film également qui était un très joli moment de rire ou encore le visuel qui reste léché et magnifique. Car si il y a bien quelque chose que les producteurs de L'Âge de Glace ont bien compris c'est qu'il fallait soigner les images de leurs films.

Alors que Scrat poursuit inlassablement son gland avec toujours autant de malchance, il va cette fois provoquer un bouleversement d’une ampleur planétaire… Le cataclysme continental qu’il déclenche propulse Manny, Diego et Sid dans leur plus grande aventure. Tandis que le monde bouge au sens propre du terme, Sid va retrouver son épouvantable grand-mère, et la petite troupe va affronter un ramassis de pirates bien décidés à les empêcher de rentrer chez eux...

La recette de L'Âge de Glace ne change donc jamais. Nous sommes toujours entre critique des péchés de ce monde ou encore des problèmes écologiques. Si le message peut passer assez bien (notamment parce le scénario est bon) dans Rango, ici c'est assez raté. Le problème c'est que tout ce qui se passe ne fonctionne pas vraiment. Les blagues tombent souvent à plat et il faut attendre 30 secondes de Scrat au beau milieu du film pour retirer les zygomatiques des spectateurs. D'années en années la franchise s'essouffle et peine à se renouveler. Alors qu'au départ c'était une saga assez intelligente et inspirée, maintenant elle n'est plus qu'un divertissement familiale sans queue ni tête (franchement, entre les pirates, la baleine, …) je crois que L'Âge de Glace 4 aurait pu trouver bien mieux comme nouveaux éléments. Le fait est que la petite dynastie familiale devait s'agrandir pour renouveler un tantinet le genre (c'est en tout cas ce qu'on pensés les producteurs). Je crois qu'ils ont préférés tenter de nous en mettre plein la vue pour nous offrir un divertissement blockbuster-esque alors que la simplicité des débuts se suffisait à elle même.

L'Âge de Glace a complètement perdu de son intérêt, maintenant tué par des millions de dollars de recettes au box office. Je ne sais pas ce qu'une cinquième volet (il ne faut pas se leurrer, L'Âge de Glace 5 c'est pour bientôt vu le succès de chaque volet) pourrait venir nous dire mais maintenant, cette saga est aussi intéressante que deux minutes avec Scrat. Autant dire, pas grand chose. J'avais envie de changer d'avis sur le fait que c'est devenu un grand n'importe quoi, mais non, chaque années ils vont continuer à nous offrir un film de cette saga sans se poser de questions si c'est ce que les gens attendent ou non. La déception reste grande mais devrait satisfaire les plus petits qui n'ont pas encore le temps de s'ennuyer quand il s'agit de faire des blagues (que j'ai trouvé mauvaises). Malgré de jolis décors, et surtout une volonté de nous montrer un peu plus de ces continents, globalement on ne peut pas dire que le voyage soit sensationnel.

Note : 2/10. En bref, inspiration zéro pour une saga devenue aussi mou qu'une limace et dont la magie familiale a disparue au profit du grand déballage de moyens.

Commenter cet article

FAB-S 27/09/2012 20:00


Personnellement, j'ai adoré encore + que le 3 (qui est pour moi le moins réussi mais toujours aussi bien). Non, franchement on est en accord sur peu de points, j'adore suivre la vie et
l'évolution des personnages à travers les film. C'est un film d'animation donc pour moi il n'a pas besoin de se vouloir intelligent, on lui demande seulement de plaire aux enfants comme aux plus
grand. Autant le 1er est une réussite (et j'ai aimé) autant pour moi les 1,2 et 4 sont tous très bien et sa me derangerait pas de les voir et revoir (en différente langue pour le fun .


Si Nicki Minaj n'était pas une bon choix de cast, le personnage n'a été crée que pour un ressort comique, complétement idiot je te l'accorde, mais dans une groupe d'ado il faut toujours une
grosse pouf .