Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : L'Agence tous Risques, film popcorn assumé et réussit

16 Juin 2010 , Rédigé par Ca Deborde De Potins ! Publié dans #Critique Ciné

19188582-r 760 x-f jpg-q x-20091026 115327

 

L'Agence Tous Risques // De Joe Carnahan. Avec Liam Neeson, Bradley Cooper et Jessica Biel.

 

Un film d'action intelligement mené par un quatuor d'acteurs au poil, de l'action en veux-tu en voilà, de l'humour peut être trop peu présente mais un film qui garde un esprit kitch et popcorn d'action assumé. Globalement, le résultat est plutôt réussit, on n'est pas du tout déçu à la sortie de la salle. N'oubliez pas de rester après le générique, il y a quelques images (certes inutiles) mais drôles.

L'histoire. Si aucune équipe ne ressemble à celle de L’Agence Tous Risques, ces quatre hommes, hyper qualifiés et autrefois membres respectés d’une unité d’élite de l’armée, sont chargés d’une mission classée top-secret destinée à les piéger, et qui les conduit en prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Mais la somme de leurs talents leur permet une évasion sans accroc. Devenus des rebelles, ils décident de blanchir leurs noms et de retrouver les vrais coupables. Cette petite histoire sympathique nous informait de but en blanc que ce n'était pas du tout la série qu'on allait voir au cinéma mais une sorte d'histoire dérivée de l'idée de la série. Une très bonne idée car ce n'est pas un pâle remake d'un épisode de la série original mais une vraie histoire reprennant les codes de sa grande soeur télévisuelle et un casting qui aura mis le temps à être concocté mais finalement, plus que réussit.

Oui, un casting au poil. Ainsi, Bradley Cooper en Futé est tout simplement adorable et garde son histoire gentil garçon de Very Bad Trip, Liam Neeson en Hannibal fait preuve d'une métamorphose étonnante loin des polars d'action survitaminé dans lesquels il a joué récemment (Taken notamment) ou encore la belle, la sublime Jessica Biel qui reste au sommet de son charme dans un rôle de capitaine de l'armée américaine. Les personnages pris à la série A Team en VO ou L'Agence tous risques, qui ont malgré moi bercés mon enfance et le début de mon adolescence.

L'action et l'humour son là, c'est le cocktail attendu d'un été qui se profile assez intéressant côté cinéma. On a donc une action presque omniprésente et malgré quelques longueur et une première partie du film qui part parfois dans tous les sens, c'est certainement LE film de la série à voir absolument si l'on ne veut pas être has been. Has been ? Certes la série l'est mais les personnages renaissent ici parfaitement. Pour ce qui est de l'humour, Barracuda ou bien Futé ont encore de beaux jours devant eux de ce côté à coup de répliques déjà cultes.

Pour ce qui est de la réalisation de film, il n'y a pas plus classique, on reste donc dans le film popcorn assumé, kitch malgré lui mais tellement bon. Un très bon guilty pleasure à voir entre amis ou en famille pour se remémorer les bons moments de la série. Personnellement, même si je n'ai pas retrouver l'entière série que je regardais quand j'étais enfant, les personnages étaient là et l'impénétrable chanson du générique qui m'est entrer une nouvelle fois dans la tête de même.

 

Note : 8/10. En bref, un cocktail détonnant pour un été qui démarre avec humour et action sur les chapeaux de roues.

Commenter cet article