Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : L'Arnacoeur, et ce n'est pas une arnaque en plus !

27 Août 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

L-Arnacoeur.jpeg

 

L'Arnacoeur // De Pascal Chaumeil. Avec Romain Duris et Vanessa Paradis.


Dans mon périple du cinéma français pour qui j'ai rarement d'affection, j'ai donc vu L'Arnacoeur, la comédie romantique surprise de l'année, qui a non seulement conquis des millions de spectateurs français dans les salles mais qui est aussi un succès critique. Alors me direz vous ? Et bien, j'ai été pris dans les mailles de ce filet car j'ai tout simplement adoré. En voilà des films français qui rendent fière d'être français et qui prouve qu'ici aussi on sait faire ce genre de film. Cela ne m'étonnerais d'ailleurs pas qu'un remake américain soit en cours de préparation vu cela semble à la mode.
Bref, je vais donc vous parlez de cette comédie savoureuse mais pour bien commencer, voici un résumé : Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ? (Allociné).
Voilà qui a le mérite d'être clair, on n'est pas devant une comédie romantique française blindée de cliché pour faire voir au monde quel beau pays est la France, non, ici, c'est aussi simple que ça et ça fonctionne à merveille. Il y a des moments hilarants comme le coup du doggy bag, le coup de sac à main et de la cascade en voiture, de la fourchette dans la jambe, de Romain Duris qui s'entraîne avec François Damiens pour réaliser la danse de fin de Dirty Dancing. C'est génial. J'ai donc beaucoup ri et comme rarement avec ce genre de film. Car oui, cela faisait bien lontemps, même avec une comédie romantique américain.
Là, on est en présence d'un vrai Ocean's du briseur de couple professionnel. Exit donc les tourne vis, les billets vertes et les grosses machines pour faire des trous et place au charme, à la séduction d'un genre assez drôle et à la comédie pur sang. Mis à part le fait que l'histoire est drôle, les personnages le sont tout autant. D'une part François Damiens qui franchement est une révélation à chaque film. Depuis Dikkenek, il n'y a pas un rôle où il ne m'a pas fait rire. Et puis bien sûr il y a Romain Duris, qui même si c'est pas le plus drôle, il a un capital sympathie tellement important dans ce film. Puis le personnage de Sophie joué par Helena Noguerra qui est génial (j'adore la scène où elle joue la nympho bourrée et qu'elle saute sur Alex avant que Marc ne l'assomme).
Ainsi, ce film est à inscrire au palmarès des meilleurs comédies de l'année chez nous en France. C'est réussit et même si je trouve que Vanessa Paradis ne brille pas tant que ça devant la caméra, le film n'en ai pas moins plaisant à voir. Vous me direz, a quand la suite alors ? Et bien je suis pas contre mais il faut que ce soit réussit et pas écrit sur le coin d'un bureau.

Note : 8.5/10. En bref, une belle surprise : une arnaque en forme de coeur !

Commenter cet article