Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : L'Assaut, un film sobre et poignant

22 Mars 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19616847.jpg

 

L'Assaut // De Julien Leclerq. Avec Vincent Elbaz et Grégori Derangère.


Ce film est bien pour sa construction. Au lieu de suivre la chronologie de l'histoire sans vraiment de points de vue différents, on prend 3 histoires : celle du gouvernement, celle du GIGN et celle des terroristes dans l'avion. Tout est bien orchestré, le temps imparti à chaque parti est d'ailleurs équitable et permet de vraiment se plonger dans le film de la meilleure façon qu'il soit. Plutôt bien fichu dans son ensemble, je regrette peut être l'absence de tête d'affiche : aucun personnage n'est vraiment sorti du lot, c'est juste une succession de "héros" qui vont jouer un rôle dans ces événements. Certes la réalité doit coller mais peut être qu'on aurait pu accentuer le tout d'une façon plus recherchée.

Samedi 24 décembre 1994. Quatre terroristes du GIA prennent en otage à Alger l'Airbus A-300 d'Air France reliant la capitale algérienne à Paris et les 227 personnes présentes à bord. Personne ne connaît leurs intentions : ils sont armés et apparaissent extrêmement déterminés. Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d'armes et exigent le décollage immédiat de l'avion. Mais ce n'est finalement qu'après de longues négociations diplomatiques tendues entres les gouvernements français et algériens et l'exécution de 3 passagers que l'avion quitte l'aéroport d'Alger.

Du côté du gouvernement j'ai vraiment bien aimé ce qui s'y passe. Pour une fois que cela ne ressemble pas à un bon vieux Julie Lescaut version cinéma, je crois qu'on n'a pas à se plaindre, bien au contraire. Le personnage de Carole permet de détendre un peu l'atmosphère. Cette femme qui n'a rien d'une personne de la haute hiérarchie va être l'un des piédestal de  cette histoire. Pour le GIGN, je pense que Vincent Elbaz manque vraiment du truc qui fait que. J'ai pas senti l'acteur à fond. Son intrigue familiale sent le réchauffé et c'est pas le meilleur point du film. Malgré cela, on se prend d'intérêt pour le personnage et surtout de la compassion.

Mais le hic pour moi reste le point de vue terroriste. C'est cliché et c'est dommage. On a donc droit à tous les poncifs du genre et c'est bête car on aurait pu vraiment jouer la carte de la transparence à ce niveau là. La réalisation du film est sobre et aux couleurs pâles. J'ai trouvé ce procédé excellent car il permet de donner une certaine froideur des évènements qui colle parfaitement. L'utilisation constante d'images d'archives des vrais JT de TF1 ou encore France 2 et Soir 3 était également une bonne idée. Au final, L'Assaut est donc un film solide qui repose sur de bonnes bases divertissante et quelques bons moments.

Note : 6.5/10. En bref, l'exemple du film de faits divers qui réussi son tour de manche avec une bonne réalisation et des points de vue différents.

Commenter cet article