Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : L'élite de Brooklyn, un film policier convainquant !

7 Mai 2010 , Rédigé par Ca Deborde De Potins ! Publié dans #Critique Ciné

l-elite-de-brooklyn-de-antoine-fuqua-4220947yezij_1731.jpg

 

L'élite de Brooklyn // De Antoine Fuqua. Avec Richard Gere et Ethan Hawke

 

Je ne pouvais pas passer à côté d'un film, qui plus est policier et se déroulant à Brooklyn. Le casting n'était pas en reste pour moi, avec tout de même la présence de Ethan Hawke, toujours convainquant dans ce genre de rôles et Don Cheadle qui m'a bien bluffer quand même. Je ne passerais pas sur Richard Gere. Le réalisateur de Training Day, que j'apprécie énormément s'est donc lâché dans ce nouveau film. Ainsi, globalement le film est bon et convainquant, teinté d'un Brooklyn plus que parfait.

L'ambiance du film. C'est un point qui fait que le film fonctionne. En effet, lourde, noire, s'engonçant dans les rues d'un Brooklyn parfaitement mis en scène derrière la caméra d'Antoine Fuqua. Je ne vais pas m'étendre sur la ville de NY, non, mais sur cette ambiance qui franchement, m'a plutôt convaincu. J'ai dans un sens retrouver un peu de Training Day dans ce film ce qui ne m'a point déplu. Entre les flics qui on des problèmes d'argent et qui succombe à la tentation de l'argent facile, les flics infiltrés tiraillés entre ses devoirs et ses amis ou encore les flics alcoolo (c'est un gros cliché quand même mais cela colle bien à Richard Gere).

L'histoire du film. C'est certainement LÀ où le bas blesse car c'est beaucoup trop classique. L'histoire tient en elle même si une sorte de triple épisode de New York Section Criminelle. Attention, ce n'est pas que j'aime pas NY, Section Criminelle ni que j'aime pas l'histoire du film mais c'est trop du déjà vu. On enquête sur plusieurs choses à la fois avec trois flics, trois destins qui vont finir par se croiser en fin de film. J'ai même failli vous écrire "épisode". C'est dire. Si le scénariste avait été plus imaginatif dans le déroulement de l'intrigue et son étalement, je pense qu'il y aurait eu matière à faire une bonne histoire. Par contre, le scénario en lui même est convainquant c'est bien ça qui est dommage. Car les situations abracadabratesques ou encore les moments où la musique nous laisse penser que l'on va avoir un twist énorme, que la tension monte énormément, j'adore, j'adore. Mais bon, les films policiers c'est une sorte de petit plaisir pour moi, je trouve que même si cela se ressemble, c'est étonnement bon.

Le casting du film. En effet, j'ai trouvé le casting au poil et ce malgré Richard Gere plus convainquant dans les films de danse que dans ce genre policier mais bon, ce ne m'a pas gêné. On m'a même fait remarqué le petit clin d'oeil à Pretty Woman lorsque son personnage demande à sa prostituée préférée de l'accompagné dans le Connecticut pour y vivre des jours heureux. Ca n'avait pas la classe de la scène finale du film où il se ramène avec limousine et bouquet de fleur au balcon de sa bien aimée mais bon, c'était quand même un clin d'oeil intéressant. Pour le reste du casting, Ethan Hawke est le personnage le plus réussit et l'interprète à merveille. J'adore cet acteur dans ce genre de film. Depuis 7h58 ce samedi là c'est pour moi un des meilleurs acteurs du genre. Ici il montre qu'il a un talent énorme en jouant le mari qui tente de subvenir aux besoins de sa famille avant tout alors qu'il se casse la tête à travailler tous les jours. Pour Don Cheadle, alors qu'il débarquait dans le dernier Iron Man dans un rôle convainquant mais pas explosif, ici il est bien meilleur et arrive à montrer l'étendue de son talent en jouant le flic infiltré.

 

Note : 7.5/10. En bref, un polar convainquant soutenu d'un très bon casting malgré une histoire trop banale.

Commenter cet article