Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : La Chance de ma Vie, la comédie française à l'américaine

20 Août 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19584808.jpg

 

La Chance de Ma Vie // De Nicolas Cuche. Avec François Xavier Demaison et Virginie Efira.


Les comédies françaises qui s'inspire du cinéma américain, je suis pas forcément fan. Etant admirateur de ce que fait Hollywood (bien que pour la plupart du temps ils aient perdu la main), je reste quand même accro à leurs comédies. Mais les français arrivent à faire des trucs bien sympathiques eux aussi et cette fois avec un acteur antipathique qu'est FXD et une charmante belge qu'est Virginie Efira. J'ai trouvé cette comédie pas forcément fraiche dans le fond (si on a vu Lucky Girl, on a ici une version pour adulte où Jennifer Garner aurait fait un tabac), l'enrobage est charmant et surtout très fleur bleue. Loin d'être la comédie la plus hilarante, j'ai passé un moment plus romantique avec ces personnages. Il faut dire que le loufoque nous réussi rarement en France. Depuis que les De Funès ne sont plus, la France a perdue la main.

Julien Monnier a un sérieux problème. Il a beau être un conseiller conjugal brillant, il n'arrive pas à garder une femme dans sa vie plus de deux semaines. Et pour cause, depuis son plus jeune âge, Julien porte la poisse à toutes les femmes qui s'éprennent de lui. Mais pas une petite poisse. De celles qui vous envoient à l'hôpital plusieurs fois par semaines, qui brisent votre vie professionnelle ou qui vous fâchent à vie avec vos proches. Julien est à proprement parler un vrai chat noir pour les femmes. Joanna Sorini va vite l'apprendre à ses dépens le jour où elle le croise.  Une carrière en plein décollage, une vie amoureuse qui semblait enfin prendre un bon tournant, tout cela risque de bien changer...

La Chance de Ma Vie c'est la comédie attendue qui déçoit pas. C'est un peu le pari assez facile que fait le film. Son histoire est simpliste, liant deux personnages dont un, Julien, qui a la poisse et ne peut avoir de femme dans sa vie sans que cela ne finisse mal. On a donc droit à quelques situations cocasses (le coup du gode en pleine réunion, les délires d'Elie Semoun, et puis la fin en chamallow bien dodu). Mais justement, là où le film réussi c'est à nous faire croire à l'histoire, sympathique sans en faire trop. La voix off est d'ailleurs très bien utilisée (et c'est souvent casse gueule) et j'ai trouvé ravissant d'utiliser certains poncifs de la comédie romantique pour les intégrés de façon assez subtile au film.

Autre bon point, le casting. J'aurais jamais cru que je pourrais dire ça mais François Xavier Demaison m'a pas déplu alors que je le déteste dans ce genre de registre (il était bien plus sympa dans des trucs plus sérieux du genre de Sans Laisser Aucune Trace). Mais pourquoi pas. Et puis Virginie Efira qui apporte son sourire et sa candeur naturelle, on se délecte de l'actrice et de son personnage rappelant un peu l'univers des comédies Disney. C'est un peu notre Katherine Heigl française. Ainsi, La Chance de Ma Vie regorge de bons moments et ce malgré une histoire prévisible comme tout. Parfois c'est dans les meilleurs choses dans la vie, sont les plus simples (pour reprendre un célèbre slogan d'une pub de fromage…).

Note : 6.5/10. En bref, une comédie sympathique grâce à une histoire américanisée et un duo d'acteur frais.

Commenter cet article