Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : La Guerre est Déclarée, quand la réalité devient fiction...

4 Décembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19766000.jpg

 

La Guerre est Déclarée // De Valérie Donzelli. Avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm et César Desseix.


Les français sont quand même fort pour les drames parfois. En tout cas, dans la catégorie film indépendant et drame, on est très fort. La Guerre est Déclarée c'est un bonbon. Un film qui joue à la fois la corde sensible mais aussi l'humour simple et décontracté. Le film ne se laisse pas prendre au jeu de la facilité, trouvant toujours le moyen de surprendre avec son histoire, aussi magique soit-elle. Valérie Donzelli arrive à donner à son film l'amour qu'il fallait, et surtout arrive à raconter une histoire d'amour à faire jouir toute la France. C'est ce genre de film, captivant et touchant que je veux voir plus souvent en France. Un drame aux allures modernes et pourtant à la trame de fond classique (notamment le traitement du social, de la maladie et en l'occurrence ici d'un cancer). L'originalité du film tient vraiment en Adam, l'enfant de Roméo et Juliette qui en étant malade sera diagnostiqué avec un cancer.

Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur...

On s'amuse avec La Guerre est Déclarée. C'est certain. Derrière un sujet assez cafardeux (la maladie), on ressort de ce film avec le sourire aux lèvres. Il faut dire que l'histoire d'amour, pleine d'espoir et surtout la folie même des personnages (de l'être heureux à la déception, de l'amour à la fin de l'amour). Cette histoire n'est pas là pour être heureuse, mais là pour être bonne. Et ce principe là, le film il l'a bien compris. Du début à la fin on est plongé dans un univers, sobre et brut de pomme. Le mieux que l'on puisse faire c'est donc de se laisser porter. On vogue donc à travers le temps et les divers moments du film. J'ai été enjoué principalement par les moments touchants du film car ce sont les plus maîtrisés du scénario. En tout cas, on voit que la scénariste a mis toute son âme dans ce qu'elle a écrit, encore réalisé et interprété. Car ce n'est pas qu'une simple histoire, c'est aussi une mise en scène de bonne facture, et surtout permettant de se plonger un peu mieux dans cet univers touchant.

Enfin, il y a une bande originale aux morceaux bien choisi. Je dirais qu'un film avec une bonne bande originale c'est déjà une réussite à mes yeux car aucun nanar ne peut avoir une bonne BO (en tout cas, j'ai jamais vu ça et pourtant j'en ai vu des nanars). Bref, La Guerre est Déclarée est un film touchant, criant de vérité (il faut dire que le sujet est autobiographique pour la jeune Valérie Donzelli et le jeune Jérémie Elkaïm). Je trouve que ce film est remarquable pour avoir voulu transporter à l'écran une histoire intime de la vie des deux acteurs principaux. Il fallait oser, et pourtant ils l'ont fait. Le risque était de trop en faire, ce n'est pas le cas. Je dirais même que le film, et son côté imparfait donne tout ce côté artisanal qui m'a beaucoup plus. Ainsi, La Guerre est Déclarée mérite toutes ses récompenses et même plus. Gags et douleurs peuvent faire bon ménage au cinéma, la preuve en est ici.

Note : 9.5/10. En bref, la belle France du cinéma…

Commenter cet article

julien 05/12/2011 20:23


un beau film mais pas un chef d'oeuvre car il a beaucoup de défauts, des dialogues maladroits, une réalisation pas toujours maîtrisée, des effets de style absurde...


mais le sujet et le jeu des acteurs nous poussent à l'indulgence car quelle force!!


je n'ai jamais pleuré au ciné, même pas devant titanic (lol) et là j'ai fondu en larmes sur la dernière séquence avec cette musique que j'ai tout de suite télé chargé.


bref un beau film qu'on se doit tous de voir et qui permet de relativiser beaucoup de choses de la vie..

Nana 04/12/2011 22:41


Un très beau film, juste et touchant : mon coup de coeur de cette année !