Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : La Vie d'une Autre, allégorie sympathique...

28 Juin 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19860830.jpg

 

La Vie d'une Autre // De Sylvie Testud. Avec Juliette Binoche, Mathieu Kassovitz et Aure Atika.


Adapté du sympathique livre de Frédérique Deghelt (du même nom), La Vie d'une Autre le premier film de Sylvie Testud (oui, l'actrice française qui ne fait que des navets depuis quelques années), m'a plutôt surpris dans le bon sens du terme. Ce qui permet à La Vie d'une Autre de plutôt bien fonctionner c'est avant tout le mélange des genres. En effet, dans un premier temps c'est un film burlesque que l'on nous offre avec quelques boutades ici et là, où Juliette Binoche rayonne, puis l'on passe à une partie plus dramatique bien plus réussie et surtout raccord avec le film en lui même et ce qu'il voulait nous raconter. La Vie d'une Autre c'est une petite histoire sympathique et fraiche qui fait voyager dans un monde différent. Si le début (avant le réveil de Marie) est assez catastrophique, petit à petit le film gagne des points. C'est familial et sans prise de tête.

Marie, 40 ans, se réveille en pensant qu’elle en a 25. Elle a oublié 15 ans de sa vie. Elle se réveille au début d’une histoire d’amour qui en fait se termine. Elle se réveille et elle a quatre jours pour reconquérir l’homme de sa vie.

La force de cette histoire c'est sa modernité. On a une petite histoire d'amour fraiche et ordonnée, avec un humour contemporain et aéré, sans trop en faire. Sans compter que le sentimentalisme du film ne fond jamais dans la guimauve tellement sucrée qu'elle donne une crise de foie. Sans compter que le film est charmant et permet de passer un bon moment sans réellement s'ennuyer. En tout cas, j'ai adoré quelques passages (comme celui des sentiments retrouvés lors de cette soirée sur une péniche, c'était un très beau moment, et la musique était parfaitement choisie). C'est sans compter sur la sincérité sans faille de Juliette Binoche. Cette dernière, enchainant depuis quelques années les films tout pourris, nous livre enfin une jolie performance à la hauteur de l'actrice. Elle est à la fois guillerette, fun et animée. Elle est tout simplement rayonnante.

Mathieu Kassovitz reste lui aussi, malgré sa présence ombragée dans le film, un bon élément. L'acteur est sobre et sans prise de tête non plus. Ce qui permet de créer un duo (Binoche / Kassovitz) réaliste. Malgré tout, il y a quelques défauts, comme la réalisation de Sylvie Testud sans aucune réelle originalité qui se contente de contempler le monde qu'elle a créé et qu'il l'entoure. J'attendais surement plus de l'actrice maintenant passée pour la première fois derrière la caméra. Au final, La Vie d'une Autre est une jolie petite histoire racontée sans déplaisir avec de bonnes petites choses ici et là. Ce n'est pas parfait, c'est certain, mais c'est un divertissement tout à fait convenable. Reste le propos philosophique et le côté allégorique du film qui restent deux autres choses intéressantes mais qui ne vont pas au bout de ce qu'ils veulent développer.

Note : 6/10. En bref, une charmante petite histoire, assez bien adaptée du roman de Frédérique Deghelt.

Commenter cet article

julien 28/06/2012 17:27


juliette binoche est mon actrice préférée, elle est belle, très intelligente, épanouie, et naturel, son rire est merveilleux!  j'ai vu chocolat, décalage horaire, le patient anglais, etc une
dizaine de fois!


bref j'ai bien sur vu ce film qui n'est pas parfait et qui a le soucis d'avoir ce péteux de kassovitz! mais qu'importe binoche est unique et j'ai quand même aimé ce petit film imparfait mais qui
arrive à livrer un message simple! ne pas se laisser bouffer par le boulot, le fric et le pouvoir car ce n'est pas le plus important dans la vie!


et puis elle livre ce message de maniere original!! alors j'ai aimé!!