Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Le Casse de Central Park, le casse smart...

11 Février 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19806361.jpg

 

Le Casse de Central Park // De Brett Ratner. Avec Ben Stiller, Eddie Murphy et Casey Affleck.


Eddie Murphy enchaîne depuis quelques années les navets affreux et il était temps qu'il revienne à des choses bien meilleures et plus sérieuses. Brett Ratner, réalisateur de la trilogie des Rush Hour notamment (ce qui n'est pas son meilleur travail j'en conviens) nous offre un film très sympa, un film nous racontant les aventures trépidantes d'employés qui ont décidés de voler leur employeurs alors qu'il va bientôt se faire enfermer en prison pour escroquerie. Le Casse de Central Park n'était pas un film en lequel j'aurais mis ma main à couper, même si j'aime beaucoup le casting. Mais au final, ce dernier s'avère très divertissant et très bon. J'ai pas forcément super ri (sauf grâce à quelques passages excellents de Gabourey Sidibe mais il faut dire que la jeune actrice est excellente pour faire rire aussi, mais aussi grâce à quelques moments sympas et divertissants). L'efficacité de ce film c'est que tous les acteurs sont dynamiques et ensemble il y a une cohésion d'équipe très intéressante.

Quand les employés d’une résidence de luxe en bordure de Central Park découvrent que le milliardaire occupant le penthouse n’est autre qu’un escroc qui les a spoliés de leur retraite, ils fomentent leur vengeance : un casse qui leur permettra de récupérer leur dû. Natif du Queens, Josh Kovaks gère depuis plus de 10 ans un des gratte-ciels les plus luxueux et sécurisés de New York, et rien n’échappe jamais à son œil de lynx. Au sommet de la copropriété, dans l’unité d’habitation la plus somptueuse, réside Arthur Shaw, un magnat de Wall Street qui se retrouve soudain assigné à résidence pour avoir usurpé 2 milliards de dollars à ses actionnaires. Parmi ceux qu’il a mis sur la paille : les employés de la résidence dont il était censé faire fructifier les fonds de retraite.

Alors certes le film est hyper classique dans son exécution mais grâce au cast trouve le moyen d'être bien sympathique. Le Casse de Central Park c'est avant tout un film divertissant pour passer du bon temps sans trop se casser la tête. Le but est clairement de s'amuser. De s'amuser des singeries de Matthew Broderick, du sérieux drôle de Ben Stiller et encore du voleur de bas vol qu'est Eddie Murphy. Sans compter sur la sympathie légendaire de Casey Affleck que j'adore toujours autant avec son petit accent des Etats-Unis du centre. Moi qui m'attendait à ce que l'on fourmille de blagues vaseuses et scatos, finalement il n'en est rien. En effet, le film est plutôt gentil à ce niveau là, c'est donc à un spectacle sympathique que l'on a droit. Le plaisir est instantanée. A défaut de vraiment nous faire rire il nous fourni de bonnes scènes d'action (je pense à toute la scène de la voiture par exemple).

Brett Ratner fait cependant du Brett Ratner et c'est dommage. Il ne cherche pas à donner de l'envergure à son film, juste à filmer sans véritable charme ce qu'il voit. Il veut juste nous offrir un film en mode caméra automatique. Mais bon, quand on connait la filmographie de l'acteur on sait que l'on n'est pas là pour voir un film d'auteur. Ainsi, c'est pas non plus du côté du scénario qu'il fallait trop en attendre et mis à part le manque certain de blagues (bonnes), finalement l'histoire est suffisamment intelligente pour nous faire passer du bon temps. Le cinéma ce n'est pas que des films pompeux et qui vous ennuis passé 5 minutes, c'est aussi de l'esbroufe et des moments de funs total. Brett Ratner n'est pas spécialement quelqu'un que j'aime bien (je le trouve très con, une sorte de Luc Besson hollywoodien encore pire que notre homologue français) mais voilà, c'est un film fantaisiste qui s'assume. Agréable surprise.

Note : 7/10. En bref, un film divertissant qui joue dans l'esbroufe au milieu d'une réalisation pas originale mais d'une histoire fun et sympa et d'un cast au top.

Commenter cet article

SamyXXY 12/02/2012 15:47


Une bonne surprise ce film.