Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Le Dernier Maître de l'Air, du vent avec du vent...

9 Août 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

aribender.jpg

 

Le Dernier Maître de l'Air // De M. Night Shyamalan. Avec Noah Ringer et Dev Patel.

 

Alors là, pour moi c'est LA blague de l'année ce film. On se demande facilement mais où est passé le réalisateur de Sixième Sens, d'Incassable, de Signes, de Le Village, qui avait le goût du mystère et bien, il s'est vendu. Oui, vendu. Il a brader sa caméra accrocheuse pour une caméra vide, sans aucun sens et surtout décevante. Ainsi, Shyamalan fait du vent comme le titre du film l'indique avec du vent. Shyamalan est t-il devenu lui même le cadavre ambulant et par la même occasion le dernier maître du cinéma à finalement faire de l'air, chose qu'il tentait d'éviter depuis tant d'année. Il a donc tout vendu pour du Hollywood pur fabrication. Sur et certain, que sans cervelle, Bruckheimer et Michael Bay auraient pu en faire autant.

Voici le résumé du film : Air, Eau, Terre, Feu : l'équilibre du monde bascule par une guerre sauvage engagée depuis un siècle déjà par la Nation du Feu contre les trois autres nations. Mettant au défi son courage et son aptitude au combat, Aang découvre qu’il est le nouvel Avatar, seul être capable de maîtriser les quatre éléments. Il s’allie à Katara, un Maître de l’Eau, et à son frère aîné Sokka, afin de stopper la Nation du Feu avant qu'il ne soit trop tard... (Allociné).

Alors, voilà, avec pitch complètement bancal dès le départ, Shyamalan en voulait pas surprendre, simplement nous servir ce qu'il fuit depuis des années : la soupe hollywoodienne. Sa caméra n'a plus aucune surprise à nous offrir, le scénario n'a rien de cohérent et reste complètement plat et vide comme ce que finalement, le film nous vend : du vent ou plutôt de l'air. Alors, outre le titre du film ridicule, tout y est ridicule jusqu'aux combats. Pour nous faire oublier un scénario qui n'a rien à nous offrir, les dialogues dignes d'un Michael Bay et donc un film ridicule on nous pond des scènes d'action. On en a tout le temps ou presque. C'est inondé d'images organiques qui donneraient presque l'impression d'ingurgité des vomitifs à la place du pop corn.

Et la 3D alors ? Et bien, c'est d'une inutilité déconcertante. Tout d'abord parce que la 3D a été ajouté après que le film soit tourné, donc le film n'a pas été tourné en 3D et d'autres part parce que cette technologie à la mode n'offre rien au film. Ils ont sûrement voulus faire quelque chose d'enchanteur avec la 3D, qui donne encore plus envie après une bande annonce très moyenne mais pas mauvaise non plus. La 3D sert donc à rien au film, pire même, elle la déservie. Le pire c'est la fin qui laisse présager une suite, Shyamalan qui a toujours rechignier à faire des suites veut-il changer d'avis ?

 

Note : 2/10. En bref, pour l'effort de divertissement et parce que j'ai de la peine pour Shyamalan.

Commenter cet article

delromainzika 10/08/2010 19:29



Shyamalan n'a plus rien fait de potable et je dis bien potable depuis Le Village, donc je sens que Devil ne va pas relevé le niveau. Enfin, on vera.



Mr Steele 10/08/2010 13:29



Et Shyamalan envisage d'en faire une trilogie! La bande-annonce me donnait envie mais mauvaise note sur imdb, pire film de l'année pour le moment selon Metacritic (20%), j'ai renoncé et ta
critique me comforte. En fait Shyamalan fait des films qui font de bonnes bandes-annonces et c'est dingue malgré tout ce qu'il se prend, il a toujours des projets en route. D'ailleurs il sort
déjà son nouveau film Devil en septembre (US), là aussi je trouve que la BA donne envie.