Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné Le Dernier Pub avant la fin du monde, étrange bordel

14 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

21014960_20130624181718377.jpg

 

Le Dernier Pub avant la fin du monde // De Edgar Wright. Avec Simon Pegg, Nick Frost et Paddy Considine.


Le Dernier Pub avant la fin du monde débute de façon très étrange. Disons que je me suis particulièrement ennuyé alors que l'introduction peine à réellement captiver le spectateur. Durant la première moitié du film et avant le virage à 360 qui va permettre au film de changer de direction et devenir une sorte de remake potache de Voisins du troisième type (le film avec Vince Vaughn et Ben Stiller). Ce qui est dommage c'est qu'il faille se coltiner la première partie, qui plombe vraiment m'ambiance. La partie SF était donc assez rafraichissante, ne serait-ce par exemple que pour une apparition surprise de Pierce Brosnan assez jouissive. L'autre problème de Le Dernier Pub avant la fin du monde c'est bien évidemment ses personnages qui sont parfois irritants. Notamment au début. J'aime bien Simon Pegg par exemple mais son personnage de Gary est rapidement devenu assez énervant.

L’histoire débute le 22 juin 1990 dans la petite ville anglaise de Newton Haven : cinq adolescents au comble de l’âge ingrat fêtent la fin des cours en se lançant dans une tournée épique des pubs de la ville. Malgré leur enthousiasme, et avec l’absorption d’un nombre impressionnant de pintes de bière, ils ne parviennent pas à leur but, le dernier pub sur leur liste : The World’s End (La Fin du Monde). Une vingtaine d’années plus tard, nos cinq mousquetaires ont tous quitté leur ville natale et sont devenus des hommes avec femme, enfants et responsabilités, à l’alarmante exception de celui qui fut un temps leur meneur, Gary King, un quarantenaire tirant exagérément sur la corde de son adolescence attardée.

Le scénario de Le Dernier Pub avant la fin du monde est donc assez médiocre. D'un côté c'est particulièrement naze et pas très fleuri en termes de répliques et de l'autre c'est fun, barré comme on aime le cinéma de Edgar Wright. Car justement, celui qui avait accouché du très bon Shaun of the Dead et Hot Fuzz, perd ici un peu de son mordant. Je m'attendais vraiment à ce que ce délire aille beaucoup plus loin. Dès que le film amorce son virage, tout devient d'un seul coup beaucoup plus intéressant. Je me suis amusé durant les premiers combats entre les cinq amis et ces robots au liquide bleu comme du Canard WC. On peut malgré tout regretter que le film ne parvienne pas à transformer l'essai en quelque chose d'encore plus réussi par la suite. Car les gags commencent légèrement à se répéter sur la fin. Et quelle fin. Cette fin m'a déçu car ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais.

Le truc c'est que le potentiel de Le Dernier Pub avant la fin du monde était infini mais au fond cela m'a fait un peu le même effet de Voisins du troisième type. Une bonne base (à un moment donné du film) et puis tout d'un coup le truc part en lambeaux. Du coup, si le virage est intéressant, il ne délivre pas tout ce que j'en attendais non plus. C'est certainement la faute à un manque d'ambition de la part des scénaristes qui ne parvient pas à donner du pep's au film (ou du moins de la manière que l'on pouvait l'attendre). Je pense que Edgar Wright sera plus intéressant dans ce qu'il fera après, éloigné de cette trilogie qu'il a voulu mettre sur pattes. J'ai envie de le voir dans un registre différent, moins potache et plus intéressant. J'ai l'impression qu'au fil des films sa trilogie c'est tout bonnement essoufflée et c'est vraiment dommage car je suis certain qu'il y avait de quoi faire et notamment dès l'introduction sans pour autant plomber l'ambiance.

Note : 5/10. En bref, une comédie assez décevante. Dommage que le délire ne soit que de courte durée.

Commenter cet article

paul37 14/09/2013 16:33


Ah bah ça règle le probleme alors :)

delromainzika 14/09/2013 16:09


@paul37 : Non jamais vu et à dire vrai, je ne suis pas un grand fan de Simon Pegg non plus ^^

paul37 14/09/2013 15:42


Tu as vu la série Spaced des années 2000 avec Pegg?


Elle contient 14 épisodes et c'est assez sympa !