Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Le Marquis, comédie honorable du cinéma français

13 Juillet 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19660038.jpg

 

Le Marquis // De Dominique Farrugia. Avec Franck Dubosc et Richard Berry.


Quand j'ai vu la pléiade de noms pour ce film, je me suis dit : c'est bon, c'est le navet de l'année et puis finalement, j'ai appris à apprécier le trip certes un peu beauf sur les bords mais à la dynamique intéressant et au duo plutôt pas mauvais. Qui l'eut cru ? L'acteur débile avec l'acteur grognon du cinéma français, peuvent faire une bonne paire. Sous la houlette de Dominique Farrugia, que j'ai eu mal a encaissé et ce n'est pas à cause de la tonne de gras qu'il a piqué à Besson, mais plutôt son côté rire craché qui sert à rien. En bref, il est pas drôle quoi. Le Marquis est une comédie française, sitôt vue, sitôt oubliée mais qui permet de passer un moment sympathique, en période estivale ça mange pas de pain et puis Jean Hugues Anglade en méchant, c'est toujours sympa.

Thomas Gardesse, VRP en système d’alarme, est arrêté pour un fait mineur et envoyé en prison pour 6 mois. Afin de gagner le respect des détenus il se fait passer pour Le Marquis, un génie du casse dont personne ne connaît le visage. Quinze jours avant sa sortie, un braqueur du nom de Quentin Tasseau le fait évader pour l’emmener à Manille afin qu’il participe à un casse dont le commanditaire a besoin des talents du Marquis…

Le film empreinte l'humour à la George Lautner mélangé au cinéma de Francis Veber. Les dialogues, plus ou moins intéressants (parfois même drôle sur le coup car tellement bête dans le fond, qu'on arrive à s'en moquer facilement). Je me suis pas ennuyé durant les 1h30 du film, ce qui est presque un exploit pour de la comédie française. Je suis peut être devenu con en quelques minutes, mais dans le genre j'ai trouvé ce film largement mieux que des comédies comme San Antonio par exemple. Ca manque parfois d'idées et de budget, on a souvent l'impression d'être dans une pièce de théâtre moderne mais le moment passé n'est pas désagréable.

Le seul soucis c'est le scénario, vraiment filiforme, pas du tout original et donc, une intrigue qui manque de pep's et d'action. Mais il y a des petites rebondissements qui plairont au fan. La réalisation de Farrugia ne casse pas trois pattes à un canard, bien au contraire, j'ai de la peine pour lui. C'est souvent exagéré sur certains plans, et peut être même un peu réalisation de téléfilm pour TF1 sur d'autres. L'écriture somnambule est pardonnée par un duo en forme et le fait que l'on passe un bon moment sans trop forcer la dose j'en conviens. Plutôt surpris dans le bon sens du terme même si c'est loin d'être le film de l'année.

Note : 5/10. En bref, une comédie franchouillarde qui malgré son côté histoire trouée n'ennui pas et trouve l'équilibre entre rebondissements et un duo d'acteur intéressant pour une fois.

Commenter cet article