Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Le Secret de Charlie, avec un Zac Efron surprenant

2 Novembre 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19510457.jpg

 

Le Secret de Charlie // De Burr Steers. Avec Zac Efron, Amanda Crew et Charlie Tahan.


Je n'allais pas forcément vers ce film par gaité de coeur, je m'attendais pas à un miracle mais voilà, le miracle a eu lieu. Non, je ne suis pas fatigué, du tout mais vraiment, il faut s'accrocher pour lire ce qui suit. Ce n'est pas forcément un éloge au film, car ce n'est pas le meilleur film de l'année, mais... Y'a un petit mais qui fait que c'était vraiment sympathique. Un moustique "aime Charlie St Cloud" a du me piquer... certainement. Pourtant, j'ai chercher le bouton de la piqûre, et je l'ai pas trouvé.
Se sentant coupable de la mort accidentelle de son frère, un gardien de cimetière se retrouve régulièrement face au fantôme de celui-ci. Il rencontre une jeune femme disparue en mer et se demande s'il s'agit aussi d'une apparition ou si elle est bien réelle.
Tout d'abord Zac Efron. Attardons nous sur le phénomène. Il sort d'High School Musical il petit, et après toutes les rumeurs de nouvelles comédies musicales balayées, il débarquait avec Le Secret de Charlie (ou Charlie St Cloud en VO) un film où l'acteur a osé me surprendre. Ai-je pris des somnifères ? Non. Ai-je un syndrôme Zac Efron ? Non non. Je vous rassure que tout ça, ce n'est pas moi. Mais cette folie passagère s'est déclenchée ici, avec ce film. J'ai été touché, je sais pas, j'ai trouvé l'acteur très juste et notamment dans les scènes avec son frère décédé. Il y avait quelque chose de très touchant et émouvant. Dans son premier rôle 100 % dramatique, l'acteur prouve qu'il n'est pas le déchet des High School Musical. Dieu merci !
L'intrigue du film est loin d'être la meilleure idée de l'année mais elle était joliment écrite avec soin, c'était déjà vu mais je sais pas, il y avait quelque chose de bien sympa derrière l'ensemble. Comme une aurore boréale se baladant dans le film afin d'en éclairci les bons moments. Car il y a des bons moments. Je fais référence aux scènes avec son frère mais aussi une scène où Zac s'énerve. Rien à voir avec cette scène de High School Musical 2 sur "Scream", vrai déchet aussi, où là bas il prouvait qu'il savait pas jouer l'énervé. Là c'est tout le contraire.
Alors, derrière un choix musical plus que judicieux pour la bande originale, un casting assez correct et un Zac Efron au centre, convainquant et je m'en suis étonné moi même de le trouvé ainsi. Si vous aimiez le Zac Efron des HSM vous serez déçu (ou pas). Ce n'est pas un film joyeux, c'est même un film sur la mort d'un être cher. C'est bien fichu en tout cas et je ne regrette pas d'avoir vu ce film. Peut être vous laisserez vous tenter, c'est la lourde tâche qui vous incombe !

Note : 6.5/10. En bref, je crois que Zac Efron sait jouer finalement, il est même touchant. Un jolie film à découvre le 10 novembre prochain dans les salles françaises.

Commenter cet article

Laurent 03/11/2010 10:02



Tu m'as donné envie d'aller le voir...