Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Le Secret de l'étoile du Nord, bilieux conte

15 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

21043373_20130924121532513.jpg

 

Le Secret de l’étoile du Nord // De Nils Gaup. Avec Vilde Ziener et Anders Baasmo Christiansen.


Je vais voir des films assez souvent au cinéma ces derniers temps mais je crois que Le secret de l’étoile du Nord est le pire film que j’ai pu voir dans un cinéma de toute ma vie. Pourtant, j’ai vu pas mal de très mauvais films au cinéma. Mais là c’est un film de compétition. On a l’impression que Walt Disney Norway est restée coincé dans les années 80, dans ces vieux téléfilms de Noël que nos chaînes de télévision nous refilent chaque année. Certes, je ne pense pas que le but de ce film était de faire du grand spectacle mais globalement ils auraient pu faire quelques efforts pour ne pas transformer le tout en un truc aussi kitch et désuet. Nils Gaup m’a donné l’impression de plonger dans ces productions allemandes que tout le monde a envie d’oublier mais qu’il a déjà vu au moins une fois dans sa propre vie. Car le souci c’est qu’il n’y a rien d’intéressant dans ce film et même dès que celui-ci tente de tomber dans l’épique, plutôt que de nous faire briller les yeux il nous ennui complètement. Je me suis même endormi durant la séance c’est pour vous dire à quel point ce film était mauvais.

Pour rompre la malédiction qui a privé le Roi de sa fille bien aimée, Sonia, une jeune orpheline, part en quête de l'Etoile du Nord, l'astre qui veille sur Noël. Commence alors pour elle un fabuleux voyage...

Je sais, ce film ne m’était certainement pas destiné. En effet, je pense que le public cible du film est plutôt les jeunes de 4-7 ans mais bon, ce n’est pas pour autant qu’il faille rendre le tout aussi ennuyeux que ça. En plus de ça, il n’y a même pas une once de second degré ou même de second degré de lecture. Tout, des décors aux personnages m’a fait me demander si je n’étais pas tombé dans un truc où il fallait tout simplement être complètement ravagé pour réellement apprécier. Même les enfants de la salle ont eu l’air de trouver le temps long. Quand je pense qu’au début je n’étais pas nécessairement le plus chaud pour regarder ce film et que je me suis laissé séduire par un pitch et une affiche, je me demande si je vais encore refaire ce choix là. Le secret de l’étoile du Nord est en plus de ça tiré d’un compte scandinave. Je ne le connais pas mais l’histoire avait l’air réellement sympathique. J’aurais bien aimé retrouver un peu de cette âme d’enfant que j’ai au fond de moi.

Je suis quelqu’un de très ouvert aux films de Noël. Notamment car je suis un très grand fan de cette période de l’année mais je dois avouer que Le secret de l’étoile du Nord est une grosse déception. Du coup, je pense que l’on peut voir à quel point c’est un vrai raté de ce point de vue là. Dans tout cela, il y a des personnages mais ceux-ci n’ont pas l’impression d’être réellement dans quelque chose que je ne comprends pas. Suis-je le seul. J’aimerais bien connaître des gens qui ont vu également cette adaptation de Le secret de l’étoile du Nord et qui partagent mon avis car je me demande sincèrement comment on peut être séduit par ce film. Il y a quelque chose de tellement mal fait là-dedans. Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à un truc de ce genre là. J’avais certainement envie de m’amuser avec des personnages plus attachants. Cela aurait été bien plus bénéfique au film.

Note : 0/10. En bref, un raté de A à Z.

Commenter cet article