Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Le Territoire des Loups, froid intense...

18 Février 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19866419.jpg

 

Le Territoire des Loups // De Joe Carnahan. Avec Liam Neeson, Dallas Roberts et Frank Grillo.


J'avais entendu parlé de ce film lors de sa sortie américaine il y a de ça quelques semaines même pas, et j'étais donc impatient de découvrir de quoi il en ressortait. Et effectivement, The Grey de son titre en VO est un très solide film qui nous plonge dans un univers glacial ou polaire (au choix) où les personnages sont mis à l'épreuve. Ce film apparait également comme une sorte de prouesse physique puisque tourné dans les vrais conditions climatiques que l'on voit à l'écran, dans un petit village du Canada où une bonne douzaine d'heures de Vancouver. On sent que les acteurs sont rongés par le froid et qu'ils sont épuisés, on sent que le film nous plonge dans la torpeur de cet univers si silencieux ce qui crée d'autant plus ce sentiment d'insécurité. C'est vrai, dès que c'est le silence total vous n'avez peur de rien vous ? Personnellement, je ne suis jamais rassuré. Joe Carnahan retrouve Liam Neeson après l'avoir dirigé dans un tout autre registre : l'adaptation cinéma de L'Agence Tout Risques. C'était très efficace cette fois, et Le Territoire des Loups me conforte dans l'idée que tout peut arriver sur cette Terre et que l'on est jamais à l'appris.

Comme beaucoup de ceux qui choisissent de vivre au fin fond de l’Alaska, John Ottway a quelque chose à fuir. De sa vie d’avant, il garde le souvenir d’une femme, une photo qu’il tient toujours contre lui, et beaucoup de regrets.
Désormais, il travaille pour une compagnie pétrolière et protège les employés des forages contre les attaques des animaux sauvages.
Lorsque le vol vers Anchorage qu’il prend avec ses collègues s’écrase dans l’immensité du Grand Nord, les rares survivants savent qu’ils n’ont que peu de chances de s’en sortir. Personne ne les trouvera et les loups les ont déjà repérés. Ottway est convaincu que le salut est dans le mouvement et que la forêt offrira un meilleur abri. Mais tous ses compagnons d’infortune ne sont pas de son avis et aux dangers que la nature impose, s’ajoutent les tensions et les erreurs des hommes. Eliminés par leurs blessures, le froid, les prédateurs ou leurs propres limites, les survivants vont mourir un à un. Ottway va tout faire pour survivre avec les derniers, mais quelle raison aurait-il de s’en sortir ?
"Le Territoire des loups" nous entraîne aux confins du monde et d’un homme, à la découverte de ce qu’il y a en chacun de nous…

Tout part d'un crash d'avion en pleine nature froide, avec un groupe de survivants qui va tenter de rejoindre un lieu plus sécurisé mais vont être pourchassés par des loups. Effectivement, le film était plutôt intense à ce niveau là. Les loups sont réalistes et terriblement efficace. D'ailleurs, ils lancent la scène finale du film, ouverte. John Ottway est-il mort ou non ? Telle est la question. On peut logiquement se dire qu'il a réussi à maitriser le loup, ou bien qu'ils se sont tués ensemble. Bref, l'histoire de ce film est simple et aurait pu être ennuyante sauf que ce n'est pas le cas. Le réalisateur est suffisamment bon pour donner de l'intensité aux bons moments du film, mais également pour faire vibrer les spectateurs par rapport à ce qu'on nous raconte. Il y a peu de dialogues finalement, ou en tout cas de dialogues dit percutants mais le fait que certaines discussions sur la vie permettent de se rendre compte que John est un mélange des personnages que l'on a est rafraichissant. On ne perd pas son temps et c'est justement efficace à ce niveau là également.

Par ailleurs, les décors sont magnifiques, voire magiques. Alors certes, l'ambiance ne permet pas se sentir éblouie totalement par les pleines de neiges qui nous perdent très rapidement ou cette magnifique foret, ce courant d'eau, … mais voilà, le film est plutôt beau malgré tout. Le Territoire des Loups finit donc comme un film excitant, terriblement et nous plongeant dans la solitude la plus totale au détour d'un groupe de personnes. Ce film pourrait être comparable à ce film vieux comme le monde, Les Survivants, sur certains aspects en tout cas. Par ailleurs, je vous conseille de rester durant le générique où une petite scène vous attends (c'est toujours frustrant de se dire qu'on a loupé une scène intéressante donc je vous prévient). Au final, il faut voir ce petit film qui a tous les atouts pour vous faire vibrer et surtout vous donner envie de prendre vos jambes à votre coup face à des loups...

Note : 7.5/10. En bref, un film intense et horrifique avec un Liam Neeson bluffant.

Commenter cet article