Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Les Adoptés, premier essai adopté...

5 Avril 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19812336.jpg

 

Les Adoptés // De Mélanie Laurent. Avec Mélanie Laurent et Denis Ménochet.


Avec Les Adoptés on découvre la Mélanie Laurent réalisatrice. Et le résultat est plutôt sympathique. Le film, bourré de bons sentiments certes, recèle d'une petite mise en scène créative et très joliment léchée. Mélanie Laurent a su prendre le meilleur parti de son film afin de nous plonger un peu mieux dans cette histoire qui est avant tout touchante. Mais les émotions se font multiples. C'est ce qui rend Les Adoptés encore plus efficace à mes yeux. Ce qui fait la force de ce film c'est son découpage en plusieurs parties. On peut donc voir une histoire vue de différents points de vue, avec une modification brutale du rythme, du genre, des personnages, des personnalités, des émotions mais aussi de la musique. Cette dernière participant beaucoup aux ambiance de ce film que j'ai trouvé assez belles dans leur genre. Je suis admiratif devant Mélanie Laurent l'actrice, pas du tout devant la chanteuse mais j'aime bien la réalisatrice. Son film est bourré de petits défauts, mais c'est les défauts des débutants. Elle prend à bras le coeur ce qu'elle nous raconte avec beaucoup de vitalité.

Une famille de femmes que la vie a souvent bousculée mais qui est parvenue avec le temps à apprivoiser les tumultes. Les hommes ont peu de place dans cette vie et naturellement quand l'une d'entre elle tombe amoureuse tout vacille. L'équilibre est à redéfinir et tout le monde s'y emploie tant bien que mal. Mais le destin ne les laissera souffler que peu de temps avant d'imposer une autre réalité. La famille devra alors tout réapprendre. La mécanique de l'adoption devra à nouveau se mettre en marche forçant chacun à prendre une nouvelle place...

Ce que l'on voit avec Les Adoptés c'est que le film tenait réellement à coeur l'actrice. Sans compter qu'elle film la sublime ville de Lyon avec légèreté te désuétude. Certaines scènes du film pourraient même faire office de concept (je pense notamment à celle avec les bancs où les deux personnages ne se regardent pas mais se parlent). On a un film vrai, réaliste, qui tente de nous émouvoir dans le plus simple appareil. Au fond, je me suis bien amusé avec ce film, même si il pâti aussi d'un casting de seconde zone, malheureusement. On voit pertinemment que Mélanie Laurent relève le niveau et elle est tellement bonne dans son rôle, rayonnante, qu'elle éblouie tout le monde. Reste donc quelques défauts comme l'abus de certains procédés de réalisation qui ternissent mon avis sur ce film du point de vue technique. On peut notamment lui reprocher l'utilisation des ralentis ou du flou (qu'elle abandonne ce truc à tout prix) de façon abusif. Ce n'est pas du slow motion. Mais la jeune réalisatrice impose déjà ses marques.

Et c'était un pari risqué finalement. Souvent les acteurs / réalisateurs font des films avec aucune originalité, mais Mélanie Laurent trouve le moyen de rendre son histoire logique et intéressante. Si l'on peut oublier quelques scènes qui gâche un peu le plaisir et ajoutent donc quelques longueurs (faute à un scénario pas toujours équilibré, avec une excellente ouverture, mais parfois quelques chutes de tensions mais rien de bien grave non plus). Les Adoptés c'est un film beau, qui a une certaine classe (on voit que Mélanie Laurent ne voulait pas d'un film fast-food mais qu'elle voulait le revêtir d'une certaine élégance, peut être un peu pêteux trouveront certains, égocentrique d'autres, moi je trouve ça juste sympathique). Même si Les Adoptés n'est pas le meilleur film de Mélanie Laurent en tant qu'actrice, il fait sûrement parti de ses plus sincères. Sans faire la leçon, il s'agit d'une première petite réussite pour la jeune réalisatrice dans ses pantoufles, à l'aise.

Note : 6.5/10. En bref, un joli petit film sympathique avec une Mélanie Laurent qui impose sa pâte dans un film sincère et joyeux, tout en arrivant à être touchant et émouvant.

Commenter cet article