Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Les Fingueuses, duo de choc

22 Août 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

21022372_20130724154657123.jpg

 

Les Flingueuses // De Paul Feig. Avec Sandra Bullock et Melissa McCarthy.


Les Flingueuses ou The Heat en VO me ramène aux comédies policières de mon adolescence. Alors certes, elle n'est pas bien loin, mais c'est aussi à ce moment là que j'ai découvert les Flics de Beverly Hills et autres comédies du genre. C'est aussi à ce moment que j'ai pu découvrir Miss FBI, une comédie policière avec Sandra Bullock que Les Flingueuses m'a beaucoup rappelé à certains moments. En tout cas, je suis plutôt ravi de ce film car, en jouant presque la nostalgie, il parvient à délivrer ce que l'on est en droit d'attendre d'une comédie de ce genre et c'est plutôt une bonne idée. Ecrit par Katie Dippold, déjà à l'origine de quelques épisodes de Parks & Recreation (une brillante sitcom que je vous conseille tous de découvrir), démontre ici tous ses talents pour le comique de situation avec deux pointures du genre incarnées par Melissa McCarthy (que je n'avais pas vu aussi bonne depuis un bout de temps) et Sandra Bullock qui revient à la comédie après un passage à vide.

D'un côté il y a l’agent spécial du FBI, Sarah Ashburn, une enquêtrice rigoureuse et méthodique dont la réputation la précède tant pour son excellence que son arrogance démesurée. De l'autre l’agent de police de Boston, Shannon Mullins, reconnue pour son fort tempérament et son vocabulaire fleuri. L’une comme l’autre, n’ont jamais eu de partenaire dans le travail… ni vraiment d’amis.
Ainsi, lorsque ces deux représentantes de la loi radicalement opposées sont obligées de faire équipe pour arrêter un baron de la drogue sans pitié, elles se retrouvent à devoir lutter non seulement contre un puissant syndicat du crime, mais aussi et surtout contre l’envie de s’entretuer.

L'histoire de Les Flingueuses ne casse pas trois pattes à un canard mais un peu comme les comédies du genre des années 90 finalement et ce n'est pas plus mal. Cela permet de s'aérer l'esprit avec des personnages qui ne cherchent pas à se prendre la tête mais uniquement à nous amuser. Melissa McCarthy, complètement hystérique et en roue libre incarne ici un personnage absolument jouissif. Je dirais même que l'on en redemande une fois celui-ci terminé (une suite est certainement envisagé je suppose comme tous les films qui fonctionnent à Hollywood). L'alchimie que le scénario parvient à créer entre Sarah et Shannon est absolument fabuleuse. Pourtant cela fonctionne sur le ressort classique de la fliquette propre sur elle et de la fliquette un peu tarée sur les bords mais j'adore ça. Pour tout vous dire, je pense même que c'est la première fois depuis 21 Jumpstreet que j'ai passé un aussi bon moment devant une comédie policière au cinéma.

Du coup, Paul Feig, déjà réalisateur du très bon Mes meilleures amies retrouve ici Melissa McCarthy pour une bonne partie de plaisir. Le réalisateur parvient même à insuffler à son film une bonne dose d'énergie 90s. Aussi bien dans la réalisation, que dans la photographie ou encore dans la bande son (qui malgré quelques titres récents comme l'excellent 212 d'Azaelia Banks). Tout fonctionne, je n'ai donc rien à redire si ce n'est que quelques moments du film sont peut-être un peu trop long ou répétitif mais les gags servis ne sont pas si réchauffés que ça (notamment un avec un couteau qui m'a fait hurler de rire, peu importe si c'est le meilleur ou non). Et puis cela fait plaisir de voir deux actrices s'amuser autant dans une comédie alors que je trouve que Hollywood est clairement en panne de ce point de vue là. Pour une fois que ce film n'est pas la suite d'une franchise déjà existante c'est plutôt pas mal.

Note : 8/10. En bref, excellente comédie policière au duo succulent et au comique de situation efficace.

 

Date de sortie : 21 août 2013

 

Et la bande annonce :

Commenter cet article