Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Les Gamins, humour à la pelle...

17 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20512713.jpg

 

Les Gamins // De Anthony Marciano. Avec Alain Chabat, Max Boublil et Mélanie Bernier.


Aller voir une comédie française au cinéma a toujours été un exercice périlleux. Pourquoi ? Tout simplement car j'ai peur d'être déçu. Le cinéma français a souvent perdu son âme dans un genre qui était pourtant l'une de ses étoiles. Je suis donc aller voir Les Gamins, avec la conviction que enfin, j'allais voir une comédie française de bons potes où l'on s'amuse, où l'on rigole et même où l'on pourrait se péter la gueule devant. Une fois le film achevé et après avoir ri de façon presque ininterrompu, j'ai été comblé. Comblé comme après avoir vu un film frais et agréable, qui ne se prend pas la tête et qui parvient presque à renouveler la comédie française. Je dis presque car au fond, il utilise des choses que l'on connait déjà tout en les tournant à sa sauce. J'ai pu apprendre quelque chose d'intéressant lors de l'avant première de Les Gamins : Max Boublil et Anthony Marciano ont passé quatre ans sur ce projet. Cela pourrait presque paraitre une éternité pour accoucher d'un film à la fois joli et drôle.

Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs.
Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d’ado ?...

L'une des plus grande force de Les Gamins c'est Alain Chabat. J'aime beaucoup cet acteur et le fait que ce petit film ait pu avoir un acteur de sa trempe. Alain Chabat est un vrai gamin dans Les Gamins, et c'est ce que je voulais quand j'allais voir ce film. Je voulais voir l'acteur immature et il l'a fait. Au fond, si j'avais cinquante ans j'aurais bien aimé vivre la même aventure, pleine de déconne et au fond, vivre un rêve éveillé, même si celui ci n'était que de courte durée. Car après le film j'avais envie de revoir les frasques de ces personnages car le film est généreux et invite les spectateurs à plonger dans l'univers des deux "gamins". J'ai surtout ri devant ce film, avant même d'être touché par quelques scènes (et notamment une reprise magnifique d'Alphaville - "Forever Young", une chanson qui a une signification toute particulière pour moi et que j'ai adoré retrouver dans Les Gamins). Sans temps mort on s'amuse, et l'on partage avec beaucoup de simplicité les frasques de Gilbert et Thomas.

Le film enchaine donc les effets comiques mais aussi les chansons. Quand l'on connait l'amour de Max Boublil pour chanter ses vies de merde, il était logique de retrouver cet univers dans Les Gamins. Bien qu'il joue ici la carte du lover amoureux, c'était bien plus sympathique. Il gagne alors en maturité (en tant qu'acteur) bien que le personnage de Thomas choisi d'être un grand "gamin" dans Les Gamins. Je ne m'attendais pas du tout à trouver le comédien aussi bon dans ce film, surtout que je n'ai jamais été subjugué par ses prestations sur scène. Du coup, j'étais ravi. Et puis il y a la charmante Mélanie Bernier, bien qu'assez effacée derrière les deux hommes forts de Les Gamins, s'en sort très bien derrière son charme simpliste. C'est tout ce que je pouvais attendre de sa part. Je n'oublie pas Anthony Marciano, qui, en jeune réalisateur, parvient à mettre en valeur tout ce beau petite monde sans faire de chichis. Dois je aussi vous parler de la B.O ? Non, je pense que vous avez déjà compris.

Note : 9/10. En bref, la comédie française dans ce qu'elle peut faire de mieux actuellement. C'est drôle, moderne et simple. On s'amuse avec des (grands) gamins comme eux dans le film. A voir absolument.

Commenter cet article

robin 17/04/2013 17:13


déjà des gags cultes !

delromainzika 29/03/2013 18:45


J'espère en tout cas :)

Romain 29/03/2013 17:10


Entièrement d'accord avec ta critique. J'ai vu le film en avant-première jeudi dernier à Bordeaux et la salle entière était comblée ! Le nouveau "Intouchables" en matière d'entrées ?