Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Les Mythos, du cinéma amateur à potentiel...

25 Décembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19735678.jpg

 

Les Mythos // De Denis Thybaud. Avec Stéphanie Crayencour, Ralph Amoussou et Alban Ivanov.


Les Mythos c'est un film pas terrible je vous l'accord, mais le fait que le cast soit original (des inconnus), que des gags poussifs viennent satisfaire nos zygomatiques. Ce n'est pas le film le plus original non plus, reprenant un sujet déjà éculé, mais voilà, c'est fun et moderne, et surtout, le film ne se prend pas la tête. Ce qui au fond est terriblement efficace. On est face à une bande de jeunes qui galère et qui aimerait bien réussir dans la vie, et qui va tenter de trouver un travail sans prise de tête, qui puisse leur permettre de survivre dans ce monde. Denis Thybaud n'est pas un as de la mise en scène, car l'ensemble n'a rien de bien sobre, on est dans le grossièrement fait, genre publicité pour Intermarché (oui, car il y a du placement de produit pour), ou encore un film destiné à la télévision. Mais malgré tout je me suis pas ennuyé (sauf durant la partie creuse du film, c'est à dire au milieu, où il ne se passe pas grand chose et où tout passe dans le fleur bleue).

En dépit de leur totale inexpérience, trois lascars de banlieue se lancent dans la protection rapprochée. Grâce à un "plan mytho", ils sont affectés à la protection de Marie Van Verten : jeune femme capricieuse et fantasque, héritière de la plus grosse fortune de Belgique... Et accessoirement cible de tueurs surentraînés ! Le sens de l'improvisation de nos héros suffira-t-il à les tirer d'affaire ?

L'histoire en elle même est pas vraiment géniale, mais elle prête à rire. C'est ce qui permet au film de fonctionner. On part de rien, et on se laisse avoir avec quelque chose qui se laisse suivre sans problème. Mais bien sûr, le scénario a aussi ses très gros défauts, car ce n'est pas super bien écrit, c'est là pour faire rire du coup, non à la dentelle, on fait dans le grandiloquent passable et parfois même pas potable. La fin du film manquait de finesse, avec ce happy-end poussif. Mais la comédie c'est surement le terrain le plus glissant qu'il puisse y avoir au cinéma. Les Mythos a du mal, il n'arrive pas à aboutir sur quelque chose car tous les personnages sont pas suffisamment développés. Seul Karim est intéressant au final, les autres n'étant que des accessoires pour prêter quelques sourires. C'est certes un film qui arrive à être sympathique mais qui manque drôlement d'un truc en plus, et disons que ce film aurait pu être vraiment mieux si seulement le tout ne paraissait pas aussi brouillon.

On se retrouve donc avec un cast d'acteurs et une actrice que je ne connaissais pas du tout. Ils sont sympathiques mais voilà, encore une fois ils manquaient tous du petit déclic. Ils sont encore des puceaux du cinéma, pas suffisamment débridés pour vraiment rutiler du début à la fin. Les Mythos est au final une déception certes mais pas celle que j'attendais, je pensais que la souffrance serait bien plus importante et malgré tout, j'ai pas totalement détesté. Ainsi, voilà l'exemple parfait du film presque amateur qui parvient tout de même, de par son côté gentillet et forçant les zygomatiques à parvenir à quelques trucs sympas. On va dire que c'est un premier essai pour toute cette bande de jeune et qu'ils feront sûrement mieux la prochaine fois. Cela me rappelle un peu Ze Film dans le même genre, qui avait de bonnes idées mais mal exploitées.

Note : 4/10. En bref, une comédie médiocre avec quelques sourires intercalés.

Commenter cet article