Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Les Petits Mouchoirs, touchant et drôle...

27 Octobre 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19505586.jpg

 

Les Petits Mouchoirs // De Guillaume Canet. Avec François Cluzet, Marion Cotillard et Benoît Magimel.


Avec un film comme ça, on prouve une nouvelle fois que le cinéma français n'est pas mort, le bon cinéma bien sûr. Guillaume Canet signe avec Les Petits Mouchoirs son meilleur film (sur les trois qu'il a fait à ce jour). Il a écrit une histoire touchante et drôle. J'ai même découvert un talent comique à François Cluzet, c'est dire.
A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges. (Allociné)
Tout d'abord ce casting. Il est magnifique. Guillaume Canet a pris ses amis pour jouer dans le film ce qui le rend assez authentique. On a l'impression de voir les vraies vacances désastreuses de ce groupe d'ami. Alors bien sûr, je n'ai pas la trentaine et donc les genres de problèmes évoqués comme les enfants et les problèmes d'un couple marié, je ne les connais pas donc ça m'a pas forcément touché mais j'ai été ému par certains passages. Marion Cotillard signe d'ailleurs des scènes bouleversantes et cruauté et de vérité universelle. On avait l'impression d'être plongé dans cet univers, comme happé dans un tourbillon, j'en suis ressorti tout changé.
Et bien sûr, le talent comique de François Cluzet. Il m'a fait rire aux larmes dans ce film. Jouant celui dont l'un de ses meilleurs amis a des sentiments pour lui était juste et drôle. C'est vraiment la première fois que je dois reconnaître à Cluzet un talent de ce genre. Entre la scène au restaurant, géniale, avec en face un Benoît Magimel qui prouve finalement qu'il a peut être un peu de talent. Son interprétation est formidable et je ne peux qu'accrocher.
En créant un vrai plaidoyer à l'amitié et ses petits tracas, on ressort de ce film avec l'envie d'aimer encore plus fort qu'avant, d'être une vraie bande de pote. Entre les histoires d'amour pas forcément toujours très belles et l'amitié, vrai sujet de proue du film fait avec sensibilité et gentillesse, Les Petits Mouchoirs est un très bon film qui prouve que l'on peut faire des films de se genre sans être chiant, long et un peu trop étouffés.

Note : 9/10. En bref, Guillaume Canet avec son casting 10 étoiles met en lumière un sujet amicalement excellent.

Commenter cet article

eridann 24/12/2010 14:47



alors la c'est le film gniangnian e base