Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Les Yeux de sa Mère, un drame sincère

18 Août 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19636850.jpg

 

Les Yeux de sa Mère // De Thiery Klifa. Avec Catherine Deneuve, Nicolas Duvauchelle et Géraldine Pailhas.


Voilà un drame français réussi. Entre suspense et drame psychologique, le film livre une panoplie d'histoires grivoises de par leur liberté de développement. Le scénario est propre (peut être un peu trop à certains moments, mais les quelques relâchement dans des discours un peu trop riches permettent de donner un autre rythme au film et à sa réussite). Le casting est mené au diapason, livrant une performance digne. Bien que certains détails me font tiqué (comme Deneuve en présentatrice du JT, pas du tout crédible) l'ensemble est tel une bonne musique, léger et se suit sans difficulté. C'est un film que chacun interprétera à sa façon, laissant évoquer à la fois références et clin d'oeil multiples d'un genre de bon goût qui se perd malheureusement dans le cinéma.

Un écrivain en mal d'inspiration infiltre la vie d'une journaliste star de la télé et de sa fille danseuse étoile pour écrire à leur insu une biographie non autorisée. Pendant ce temps, en Bretagne, un garçon de 20 ans, Bruno, qui habite avec ses parents, ne sait pas encore les conséquences que toute cette histoire va avoir sur son existence...

L'histoire de ce film est bien menée du début à la fin. On ne sent pas le rythme se saccadé. Et c'est souvent un problème dans les drames sauf qu'ici, le casting multiples permet de gérer les intrigues de façon plus tamisé. Notamment l'histoire de Mathieu divisée en plusieurs parties, la première avec Lena, l'autre avec sa fille Maria (sans que cette première sache) ou encore Bruno sur la fin du film. Cela permet de lancer trois relations différentes, et parfois ambiguë et permettant de se lancer sur des terrains différents. Ce que le film sait faire c'est faire oublier son idée de base : un écrivain qui va écrire une biographie non autorisée. C'est plus drame familial à certains moments, fin d'une carrière de l'autre côté. Et c'est ce qui rend le film bien plus passionnant et fleuri.

Par ailleurs le casting est sublime. Notamment Nicolas Duvauchelle qui fait parti de ces acteurs de la nouvelle vague qui sont fabuleux. Je l'avais découvert dans Hell, il est devenu à mes yeux un acteur qui minaude ses personnages avec une facilité déconcertante. Catherine Deneuve livre une performance à la hauteur de son nom et de ce qu'on attends d'elle (mis à part le fait qu'on apprend que le JT c'est pas fait pour elle). Et enfin, Géraldine Pailhas qui, dans le rôle de Maria, cette danseuse était très convaincante et touchante à la fois. Je note tout de même la présence de Marina Foïs, actrice que j'adore. Au final, Les Yeux de sa Mère est un solide drame à la française. On a tous les éléments, ils sont intéressants et que demander de plus ?

Note : 7/10. En bref, un drame français réussi, galvaudé d'un bon scénario corrigeant parfois son trop parfait par des imperfections notables, et un casting solide jusqu'au bout.

Commenter cet article

Tred 19/08/2011 09:28



Je partage tot à fait ton avis sur le film. Un beau film français malgré Deneuve en miss JT pas crédible. J4aime particulièrement toute la partie avec le fils adoptif et Marina Foïs, très
délicat, très juste.