Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Lovely Bones, un film effleurant l'entre deux mondes

4 Juin 2010 , Rédigé par Ca Deborde De Potins ! Publié dans #Critique Ciné

lovely-bones-saoirse-ronan.jpg

 

Lovely Bones // De Peter Jackson. Avec Mark Wahlberg, Saoirse Ronan et Stanley Tucci.

 

The Lovely Bones.

Une fable pleine d'amour et de beauté, c'est ce qui ressort de ce film sur fond de drama bien ficelé et mis en scène par un Peter Jackson en forme. En effet, le Mr Seigneur des Anneaux nous offre un film sur un univers très controversé qu'est la mort et l'au delà.
Tout d'abord l'histoire, on suit les aventures d'une jeune fille assassinée qui, depuis l'au-delà, observe sa famille sous le choc et sa disparition et surveille son meurtrier, ainsi que la progression de l'enquête. C'est une histoire touchante et poignante, écrite à 4 mains dont celle de Peter Jackson himself. C'est d'une beauté inouïe dont fait preuve ce film. C'est un élan de sentiments qui nous emporte au fur et à mesure que le film nous emmène vers une fin bouleversante. Ainsi, l'histoire qui au début était une histoire plutôt banal, s'arrange au fil du film et les 2h15 de film passent à une vitesse folle, on n'a plus aucune notion du temps entre le présent, le passé et l'entre deux mondes.
Ensuite, pour Peter Jackson. En effet, ce film m'a énormément surpris de sa part car habituer aux blockbusters américains comme la saga du Seigneur des Anneaux ou encore King Kong, il prend sa caméra pour filmer le monde d'une manière différente, une sorte de perception philosophale sur l'amour et la mort d'un être cher. Ce film est recherché et traité avec délicatesse, ce film nous raconte les cieux et fini donc comme une sorte de cadeau du ciel. Ce cinéma intimiste et pitoresque était une des meilleures idées qu'il a pu avoir. Ce choix est tout simplement à la fois douloureux, jolie, mélancolique et transcendant.
Enfin, le casting. J'ai été surpris du talent de Saoirse Ronan dans le rôle de Susie Salmon. Je ne connaissais pas cette nouvelle actrice, mais elle mérite d'être découverte. Son talent est immuable, elle transforme une histoire malheureusement en un conte mélancolique entreposé dans la case "mort" de nos souvenirs. Le second c'est Stanley Tucci. Dans le rôle de George Harvey, le voisin des Salmon. Tucci montre une nouvelle fois l'étendue de son talent et notamment lors de cette scène dans le champ où il invite Susie dans son abris sous terrain creusé dans le champ de maïs d'à côté. C'était tout simplement époustouflante. Alors qu'il crevait l'écran dans Julie et Julia ou encore dans des tas d'autres films comme le Diable s'habille en Prada, il montre ici qu'il sait jouer les méchants psychopathes complètement cinglé. Il a un regard tellement vide et noir dans ce film qu'il pourrait glacer un étang. Pour le reste du casting, Mark Wahlberg ne montre pas forcément un talent intéressant car toujours dans sa ligne correct si je puis dire. Susan Sarandon reste malgré tout décevante, son rôle était intéressant mais elle pouvait en apporter bien plus à mon avis et Rachel Weisz, trop peu présente dans le film, ce qui est bien dommage.

Note : 8/10. En bref, un film émouvant et mélodramatique qui fonctionne à merveille.

Commenter cet article