Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Mais comment font les femmes ?, oui... comment ?

30 Octobre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19799667.jpg

 

Mais Comment font les Femmes ? // De Douglas McGrath. Avec Sarah Jessica Parker, Pierce Brosnan et Greg Kinnear.


Je connais Sarah Jessica Parker depuis Sex And the City. Je me souviens encore quand je regardais la série en cachète quand j'étais assez jeune. Bref, j'adorais ça - la série -. Petit à petit j'ai appris à découvrir l'actrice au cinéma et notamment dans Esprit de Famille où une scène m'avait bouleversé et vous allez surement trouvé ça débile mais quand elle fait tombé son splendide gratin familial, j'ai eu de la peine. Passons le mélodrame de ma vie avec le cinéma de ce genre et passons donc à Mais comment font les Femmes, joli petit pamphlet sur la vie des demoiselles. Dans les années 2000 ont a eu droit à un film sur la pensée féminine avec un Mel Gibson pouvant entendre les voix des femmes, cette fois on s'intéresse plus à quelque chose de plus psychologique, plus étude sociologique avec un véritable regard porté sur les femmes et sur comment elles font pour faire tout ce qu'elles font.

Kate est mariée, a deux enfants et un job épuisant. Professionnelle jusqu’au bout des ongles, elle jongle avec un emploi du temps de ministre pour concilier son travail, l’éducation de ses enfants et sa vie de couple. Sa vie est une succession de mini-cataclysmes auxquels elle doit trouver des solutions : comment réussir une conférence-call en préparant le diner de ses enfants ? Comment arriver à se faire des soirées entre copines quand le petit dernier est malade ? Comment être sexy avec son mari après 12h au bureau ? Mais comment font les femmes ? Si c’était si simple, les hommes feraient pareil…

Avec un sujet comme celui ci ce que l'on pouvait craindre c'est que l'on tombe dans le féminisme le plus absolu. Sauf que ce n'est pas le cas, le film n'est pas là pour faire des femmes des héroïnes mais plutôt pour décortiqué la vie et l'entourage de Kate, que ce soit aussi bien son mari incarné par l'excellent Greg Kinnear - vu récemment dans la peau de JFK en mini-série historique - ou encore son boss incarné par l'excellent (bis) Pierce Brosnan - vu dernièrement dans Mammia Mia, et donc changement de registre -. Bref, le cast est solide, mais c'est sûr les dialogues que l'on s'attarde. Alors que le film aurait pu choisir le mélodrame pour faire pleurer dans les chaumières, bien au contraire il utilise son sujet pour devenir fort. Ce n'est pas le film dont on se souviendra l'an prochain mais il offre un divertissement concret sur les femmes et sur leur vie en général.

Entre histoires d'amours pas mielleuses mais juste ce qu'il faut de bons sentiments, histoires de travail pas gonflante mais juste ce qu'il fallait d'intérêt et bien sûr la vie quotidienne entre enfants et surtout responsabiliser un mari qui ne sait pas comment les élevés par exemple. La réalisation de Douglas McGrath s'attarde parfois sur des sortes de sorties du film sous forme de documentaire. J'ai été choqué par cette vision du film qui donne plus l'impression d'être face à un livre de socio qu'une vraie histoire touchante. Mais sans être rasoir, cela propose quelque chose en plus et un regard neuf. Mon seul problème avec c'est que c'est très mal introduit par le film et donc on se demande d'où ça vient. Au final, Mais comment font les femmes ? est sympathique sans être non plus de la bombe atomique. Il fait largement le boulot demandé.

Note : 7/10. En bref, une comédie dramatique qui, sans révolutionner son genre, fonctionne très bien grâce à un cast sincère et à des dialogues ciselés.

Commenter cet article

delromainzika 31/10/2011 00:19



Tu cherches ABC sur cette page : http://tvpc.tv/ChannelList.php



DhPageFan. 30/10/2011 23:45



Désolé ça n'a rien à voir, mais connaitrais-tu un moyen pour pouvoir regarder Desperate Housewives en direct des Etats-Unis ? Merci d'avance :)