Critique Ciné : Make your Move, mais pas trop...

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Make Your Move // De Duane Adler. Avec Derek Hough, Boa et Will Yun Lee.


Make Your Move ne cherche pas à renouveler le genre du film de danse. Reposant encore une fois sur l’association entre un homme et une femme qui vont tomber amoureux alors qu’ils ne sont pas du tout du même monde et qui va permettre de créer quelque chose d’unique à la sortie, Make Your Move reste assez convenu. Et c’est dommage. Il faut dire que Duane Adler, scénariste de Sexy Dance ou encore de Dancing Girls, s’y connait en films de ce genre là mais commence à plus ou moins tourner en rond. Il s’est pourtant associé à Derek Hough, danseur américain très connu qui a gagné cinq fois Dancing with the Stars aux Etats-Unis. Ce dernier est très bon pour ce qui est de la danse mais beaucoup moins convaincant pour ce qui est du jeu d’acteur. Alors certes, quand l’équipe de Sexy Dance avait débauché Channing Tatum ce n’était pas forcément ce qui se faisait de plus finaud en termes de jeu d’acteur mais au moins, il avait un charisme. Derek Hough est un peu passe-partout alors que dès qu’il danse il se passe quelque chose. Il sait s’y prendre tout simplement. Duane Adler passe alors pour la première fois (après un vieux téléfilm datant de 2006) derrière la caméra et tente de nous amuser.

Deux danseurs se retrouvent à New York au milieu d’une rivalité entre leurs clubs de danse privés.

Malheureusement, il ne fait pas de merveille avec sa caméra numérique. On a donc l’impression de voir un New York pas très réaliste, filmé au hachoir alors qu’il y avait largement de quoi faire et notamment dans des quartiers chauds de la ville. Sauf que Duane Adler, sa zone de confort, c’est la danse et les histoires de coeur qu’il peut créer autour. L’histoire d’amour on a connait plus ou moins quand on a déjà vu ses deux précédents films du genre. Mais j’avais malgré tout l’espoir que cela soit légèrement plus original que ce que l’on a l’habitude de voir. Et non, c’est raté. Très loin d’être aussi bon que Battle of the Year (qui lui cherchait à renouveler légèrement le genre en créant quelque chose de différent, et notamment en se basant sur un évènement qui existe réellement), Make Your Move s’enlise rapidement dans le trop plein de bons sentiments et son intrigue à la mord moi le noeud beaucoup trop prévisible et mal écrite. Car si seulement l’aspect rivalité n’était pas aussi mal fichu, on aurait pu avoir quelque chose de crédible et donc d’intéressant. Mais la mise en scène est beaucoup trop plate et ne parvient donc pas à donner d’envergure au récit.

Un récit qui a déjà pas mal de défauts. En somme, je pense que vous pouvez passer votre chemin et ce malgré les beaux yeux de Derek Hough. Ce dernier a beau savoir se trémousser (et à plusieurs reprises durant le film), la mise en scène de Duane Adler est tellement plate que l’on n’arrive pas à voir où ce dernier veut en venir. J’ai eu l’impression de voir Honey 2 et c’est loin (voire même très loin) d’être un compliment. On a l’impression que le film a été fait avec peu de moyens mais qu’en plus de ça il tente de se prendre pour ce qu’il n’est pas. Faire un film de danse avec peu de moyens peut être honorable, notamment en choisissant des trucs bien moins clinquant que de la rivalité de bas étage et une histoire d’amour à dormir debout. Il y avait donc bien mieux à traiter, et notamment des coulisses d’une compétition de danse ou quelque chose dans ce genre là. Je suis certain que le scénariste de Sexy Dance aurait très bien pu nous pondre ça, surtout que pour faire un film de danse il ne doit pas falloir des millions de neurones.

Note : 1/10. En bref, quelle grosse déception. Dommage. Reste les pas de danse de Derek Hough et encore, cela ne fait vraiment pas tout.

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