Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Margaret, accident par omission...

1 Septembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19806884.jpg

 

Margaret // De Kenneth Lonergan. Avec Anna Paquin, Matt Damon et Mark Ruffalo.


Margaret est un film qui a bien failli ne jamais sortir, tout ça pour des histoires de montage que Martin Scorcese va régler en tranchant. Il aura fallu attendre six ans pour pouvoir enfin voir le film de Kenneth Lonergan (à qui l'on doit notamment le film Tu peux Compter sur Moi). Mais cette ironie est dans un sens une bonne idée puisqu'Anna Paquin, celle qui incarne notre héroïne tout en émotion est maintenant connue (grâce au personnage de Sookie dans True Blood, alors qu'elle n'était connue pour que X Men à l'époque). Margaret est un film ambitieux racontant une histoire horrifique qui va hanter notre jeune étudiante new yorkaise jusqu'au bout. Au fond, cela raconte l'histoire que tout le monde pourrait vivre un jour. Voir un bus écraser quelqu'un sous ses propres yeux. C'est sûrement quelque chose dont on ne se remet que très difficilement, surtout quand la vie d'une personne nous échappe entre nos mains. Margaret raconte donc une bonne histoire, originale et pleine de liberté et même si la fin du film est assez ratée (je m'attendais à quelque chose d'imprévu), finalement le reste du film est suffisamment surprenant pour laisse une bonne impression.

Lisa, jeune étudiante new yorkaise, assiste à un terrible accident de la circulation. Impliquée malgré elle dans les conséquences du drame, elle intente un procès en justice contre la compagnie du bus responsable.

L'histoire de Margaret, écrite par Kenneth Lonergan est très belle et soignée. Mais c'est avant tout un film de dialogues. Ils sont percutants, beaux et touchants. Le scénariste sait où il faut appuyer pour faire un bon film. C'est ce qui rend le propos de Margaret encore plus captivant. Mais bien plus loin que toutes ces histoires de sentiments, l'idée même de Margaret est intéressante car elle permet de mettre en lumière quelque chose qui fait parti de la peur de tout le monde. Ce fait de société impose donc une jolie petite réflexion, que le personnage d'Anna Paquin fait dans le film. C'est sûrement ce qui permet de donner à Margaret toute son originalité. Car le traitement de cette histoire est atypique. J'ai beaucoup aimé comment notre héroïne traverse cette épreuve, du choc du début, assez violent, à la gestion du deuil (par le procès) et le final, très décevant, malheureusement. Pour revenir sur notre petite Anna Paquin, je pense que l'on peut aisément dire qu'elle a livré avec ce film la performance de sa vie. Elle est tout à la fois : drôle, émouvante et même surprenante.

Quand on compare avec Sookie, on se demande bien ce qu'elle a mangée avant de tourner ce film. On a également droit à quelques apparitions d'acteurs connus comme Matt Damon qui, il y a 6 ans encore, n'avait pas pris sa vingtaine de kilos en trop, Matthew Broderick en professeur assez ennuyeux tout de même, Mark Ruffalo en chauffeur de bus, ou encore notre acteur français Jean Reno et sa petite moustache. J'ai trouvé ça assez drôle d'ailleurs de voir Jean Reno dans Margaret. Je ne m'y attendais pas du tout. C'est sans compter la prestation courte mais très jolie d'Allison Janney dans le rôle de la morte de service. Au final, Margaret mérite le coup d'oeil. C'est joli, et parfois même onirique (surement grâce au rapport que le film entretient avec cette musique rêveuse et voyageuse que l'on ne peut qu'adopter). Je ne sais pas s'il fallait attendre grand chose de ce film au départ, si ce n'est que son histoire m'a beaucoup intéressé. Tant de soucis, et tant d'acharnement pour enfin sortir ce film, c'est qu'il en valait sûrement le coup (surtout quand Scorcese s'est mêlé de l'affaire).

Note : 8/10. En bref, un film touchant, percutant et poétique. Une belle histoire dramatique racontée avec soin.

Commenter cet article

Dev 02/09/2012 20:11


anna paquin était connue avant X-Men >> pour La Leçon de Piano ;)