Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Mes Meilleures Amies, du gratin sans dentelle

13 Août 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19764021.jpg

 

Mes Meilleures Amies // De Paul Feig. Avec Kristen Wiig, Rose Byrne et Maya Rudolph.


Les comédies américaines pullulent en période estivale. Alors que sort la semaine prochaine Comment Tuer son Boss ?, je me suis laissé tenter par Mes Meilleures Amies, une comédie un peu à l'ancienne, qui me rappelle l'âge d'or de Meg Ryan (Kristen Wiig devient ici un peu sa descendante) et surtout une jolie fable sur les rapports féminins. Ce n'est pas le film le plus hilarant de l'année, mais c'est tout simplement parce que c'est une très jolie comédie dramatique avant tout, jouant une carte mélodramatique parfaitement orchestrée avec une intrigue dans laquelle toutes les femmes qui n'ont pas un portefeuille bien garni peuvent se reconnaître. C'est un peu ça en fait, Annie est la femme américaine.

Annie a la poisse. Son fiancé l’a quittée et son nouvel amant est un goujat. Lillian, sa meilleure amie, file quant à elle le parfait amour. Lorsqu’elle lui annonce son futur mariage, Annie oublie ses soucis pour se consacrer à son rôle de témoin et transformer les préparatifs en un moment magique et privilégié. Mais c’est sans compter sur les autres amies de Lillian, l’insatiable et athlétique dragueuse Megan, la candide Becca,l’ex-beauté Rita et l’ultra-snob Helen… toutes incontrôlables et décidées à donner de la voix pour imposer leurs choix dans l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille. Débute alors une délirante aventure…!

L'histoire de ce film est avant tout émouvante. Jouant sur les rapports de ces amies demoiselles d'honneur (car oui, le titre du film en VO c'est Bridesmaids, bien mieux quoi). Mais il y a également de bonnes parties de comédie (notamment dans l'avion, la scène scatologique lors du choix des robes et prouvant que le film n'a peur de rien, ou bien le cookie, l'histoire de la voiture, etc…). C'est plein de petits moments comme ça, pas forcément destiné à devenir culte mais simple qui nous plonge dans une jolie comédie légère qui ne manque pas de piment. Son casting est parfait. Je pense à Kristen Wiig qui est ici épatante et hilarante. Elle est vraiment cette femme que toutes les femmes qui iront voir le film aimeront. Et puis j'adore Melissa McCarthy (que je pourrais plus jamais voir manger quelque chose, la scène de fin m'a dégouté à vie), elle était méconnaissable.

Et puis c'est sans compter l'excellente Rose Byrne qui ôte son tailleur de Damages pour une robe cocktail. Les rivalités féminines, le mariage (un peu too much quand même, notamment pour le coup des feux d'artifice). Bref, cette petite comédie dramatique reste l'une des plus jolies découvertes du genre de l'année. Elle se déguste de façon simpliste et fait rire sans forcer les traits, mais également donne une jolie petite leçon sur l'amitié qu'il y a en chacun de nous. Alors certes je suis pas une femme, mais j'ai beaucoup aimé le film et son sujet. A défaut de faire dans la dentelle, le film séduira son public. C'est une comédie irrésistiblement attachante et profondément coupable.

Note : 8/10. En bref, pour le moment la plus jolie surprise de l'année en terme de comédie sentimentale dramatique américaine. C'est fun et bon à la fois. Ca réchauffe le coeur.

Commenter cet article