Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Mission Impossible, sobre et fidèle...

11 Décembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

2750516102_1.jpg

 

Mission : Impossible // De Brian de Palma. Avec Tom Cruise, Jean Reno et Henry Czerny.


A l'occasion de la sortie du quatrième volet des aventures d'Ethan Hunt, alias "Protocole Fantôme" mercredi au cinéma, je vous proposes de revenir sur les trois premiers opus d'une saga que j'ai toujours aimé malgré un gros grippe dans le moteur. Brian de Palma adapte au cinéma la mythique série Mission Impossible en 1996 et prend en héros Tom Cruise. Sauf que son but n'est pas de faire un film sur un personnage particulier mais plutôt sur une équipe : celle de Mission Impossible. On a donc une jolie petite cohésion de groupe notamment dans la grande scène d'ouverture du film avec la mort petit à petit de toute cette brochette de stars (allant de Kristin Scott Thomas à Jon Voight, enfin pas exactement pour ce dernier). Je me souviens encore du moment où j'avais découvert le film, c'était à la télévision (comme la série). Du coup, le dépaysement n'était pas à l'ordre du jour et la réjouissance était présente.

Les membres d'un commando de la CIA sont envoyés à Prague avec pour mission d'appréhender, lors d'une réception dans l'ambassade américaine, un espion ennemi qui s'apprête à dérober une disquette contenant la liste secrète des agents en Europe centrale. Seulement ils ignorent que la CIA, persuadée que le commando est infiltré par une taupe, a envoyé une seconde équipe sur place...

Ce premier opus de la saga Mission Impossible s'avère être de bonne facture, le scénario tient la route, l'action est présente et satisfaisante et ce même si au fond, ça a plutôt mal vieilli… Sauf pour ce qui est du déroulement du scénario. Les multiples twists, révélations, plans élaborés, … On s'attend pas à ce qui se passe au fur et à mesure. Même si j'ai vu le film plusieurs fois, il y certains passages que j'ai redécouvert. Surtout quand on connait la fin ou découvre des trucs, des détails. L'histoire de ce premier opus reste plutôt correcte et se révèle être un bon moment à passer. En tout cas, je ne suis pas déçu du résultat. Loin de là. Je pourrais dire que j'ai pris mon pied avec le début par exemple. La seconde partie du film pâti d'un manque d'action, et pourtant pas de réflexion. C'est ce que ce film a comme gros soucis : réfléchir un peu trop sur le sujet qu'il développe. Il pose de bonnes questions et se veut intelligent alors on oublie de nous filer un peu de fun en rab.

Le cast est quant à lui irréprochable. Tom Cruise s'avère être un acteur de bonne facture et surtout arrivant à donner un peu de vigueur à son personnage. Il a l'adage d'un James Bond finalement. C'est sûrement ce qui permet de mieux se connecter à cette adaptation. Reste une réalisation sobre et au poil. Les effets spéciaux sont cependant digne de l'année de sortie, et c'est sûrement ce qui vaut au film de laisser à désirer si découvert à notre époque (notamment toute la scène du TGV à la fin du film, excellente et surtout très prenante). Au final, la saga débute de façon très énergique où Brian de Palma appose sa patte de réalisateur à l'univers sombre et sobriquet. Il livre donc une adaptation soignée, peut être un peu trop (car les défauts sont parfois les meilleurs atouts de certains films). Mais avec ce premier volet, respectant les codes de la série dont il est issu, on est donc face à quelque chose de bon et à voir (ou à revoir sans modération).

Note : 7/10. En bref, une adaptation réussie de la série, reprenant les codes et les adages du film d'espionnage adoubé d'une série à succès.

Commenter cet article