Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Mission Noël, les aventures de la famille Noël...

29 Janvier 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19834029.jpg

 

Mission : Noël, les aventures de la famille Noël // De Sarah Smith. Avec les voix VO de James McAvoy et Hugh Laurie.


Bon, qu'on se le dise, on était en droit de demander beaucoup mieux des producteurs de Wallace & Gromit et Chicken Run, mais ce film était malgré tout très sympathique et puis dans l'esprit de Noël, je pense que cela fonctionne assez bien. Le soucis clair de ce film d'animation britannique c'est que l'ensemble est trop sérieux par moment. Les sourires sont difficiles à décrocher et dès qu'on nous fait rire, on contrebalance tout de suite derrière par des moments un peu plus émotionnels ou tout d'un coup une scène d'action. C'est avant tout un film d'aventures et d'action. En voulant être trop calibré, le film perd clairement en saveur. On a l'impression de voir une production d'action de l'année mais en film d'animation, avec le père de Noël. D'un côté j'aimerais bien voir un film de ce genre en version live, ça aurait pu être à mon avis bien plus drôle si ça avait été le cas. Donc à coup de "What the fuck" (oui, le veut grand père va trouver le moyen de nous en dire les 3/4 de cette insulte), le film nage entre une fable pour petits pleine de bons sentiments, et un film d'action pour adultes animé.

Comment le Père Noël fait-il pour apporter tous les cadeaux, à tous les enfants du monde, en une seule nuit ?
Qui ne s’est jamais posé cette question ? Voici la réponse : il s’agit d’une opération secrète impliquant une technologie de pointe, soigneusement préparée dans une région secrète du pôle Nord… Pourtant, cette fois, un grain de sable va mettre la magie en danger. Un enfant a été oublié ! Et pour couronner le tout, c’est Arthur, le plus jeune fils du Père Noël et le moins doué de la famille, qui va tenter de sauver la situation avec son drôle de grand-père et une lutine obsédée par l’emballage des cadeaux… La mission s’annonce pleine d’aventures !

L'histoire du film est assez simpliste mais l'action est là pour nous divertir. C'est vraiment ce qui m'a le plus plu dans ce film même si ce n'est vraiment pas le film d'animation de l'année (on préfèrera Happy Feet dans le genre, et surtout dans le genre glacé). On a des personnages sympathiques mais c'est clairement le grand père déjanté qui arrive à clairement nous faire rire, et puis Arthur le personnage principal qui respire la morale du film d'animation avec son côté nougat mou mais qui sait bouger ses fesses quand il faut livrer son dernier cadeau. Je regrette juste que le film soit assez superficiel d'un côté, effleurant son sujet du bout de la langue. Reste alors quelques bons petits gags parfois même assez drôle pour nous faire passer un très bon moment. Puis vient aussi cette ambiance de Noël qui nous gagne au fur et à mesure du film (car le début ne permet clairement pas de prendre son pied, trop film d'action Hollywoodien).

Pour quelqu'un comme moi qui aime bien Noël, ce genre de film est un peu le passage obligé de chaque année. Et je ne suis pas déçu d'avoir fait le voyage, mais j'aurais aimé ne pas m'ennuyer au milieu du film. Le scénario du film manque en effet de finesse. Et puis terminer sur "Santa Claus is Coming to Town" version Justin Bieber fallait vraiment le faire. Aller, on repassera pour le film d'animation de Noël de l'année. Happy Feet était clairement meilleur, et puis on a déjà eu d'excellent exemple de Noël comme Le Drôle de Noël de Mr Scrooge ou encore Le Pôle Express dans un genre, j'en conviens, plus adulte et très différent. Mais celui ci aussi se fait adulte. Au final, Mission : Noël (on peut aussi parler du titre français qui voulait sûrement tenter de rassembler large durant le mois où sortait aussi… Mission : Impossible. Pas bête dans la communication ces distributeurs français… ou pas). Espérons qu'à Noël prochain on est un meilleur film.

Note : 5.5/10. En bref, un film d'animation qui plaira aux petits, moins aux grands...

Commenter cet article