Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : My Movie Project, potacherie en sketchs

25 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

21005310_20130513130348904.jpg

 

My Movie Project // De Elizabeth Banks, Steven Brill, Steve Carr, Rusty Cundieff, James Duffy, Griffin Dunne, Peter Farrell, Brett Ratner, James Gunn, Patrick Forsberg, Steve Baker, … . Avec Emma Stone, Hugh Jackman, Elizabeth Banks, Naomi Watts, Halle Berry, Kate Winslet, Anna Faris, Kate Bosworth, Uma Thurman, Richard Gere, …


Par moment, My Movie Project relève presque du génie comique. C'est efficace et j'ai même parfois ri jusqu'à en pleurer, mais au fond My Movie Project est aussi parfois une comédie pas très bonne. Il faut bien avouer que certains sketchs laissaient vraiment à désirer. Car oui, le souci premier de ce film c'est finalement de vouloir enchainer les petits sketchs. Sur le papier cela peut être une très bonne idée mais l'on sait généralement qu'il y en a des plus faibles que les autres. Sur la globalité, j'y ai trouvé mon compte. Je dois avouer que j'ai pas mal ri et que je n'en garde pas un mauvais souvenir. Alors certes, c'est bourré de blagues de cul, de blagues de merde (littéralement, pauvre Anna Faris qui a envie que Chris Pratt lui chie dessus) ou même de pisse (littéralement, avec le chat de Josh Duhamel). Tout tourne plus ou moins autour de ces sujets. Mais le premier sketch est sûrement le plus drôle avec un Hugh Jackman merveilleux et une Kate Winslet dégouté absolument magique. C'est le genre de choses que l'on ne peut que rêver voir au cinéma. Les acteurs n'ont peur de rien et en plus de ça ils l'on fait pour rien.

Un long métrage composé de plusieurs courts métrages comiques. Deux frères cherchent sur internet des images du mythique film "Movie 43" interdit dans tous les pays.

Du coup, dans cette multitudes de sketchs reliés par une intrigue assez grotesque et peu passionnante, il y a du rire à découvrir. Mais j'ai été également déçu. Je pense au sketch de Justin Long, Kristen Bell et autres. Sur les super héros. Ce n'était pas top du tout. En plus d'être affligeant la plupart du temps, c'était aussi un passage particulièrement pas drôle qui laisse alors le spectateur avec l'envie de voir quelque chose de différent. Par certains aspects, My Movie Project ressemble aussi un peu à ce que le Saturday Night Live peut faire. Je pense bien évidemment aux fausses pubs. Je ne saurais dire quelle est ma préférée mais celle de Tampax, bien qu'un peu gore et facile, fait malgré tout son effet (et elle a de quoi donner réellement envie aux spectatrices d'acheter Tampax). Mais je pense également que My Movie Project aurait pu pousser le truc un peu plus loin sur certaines (bonnes) histoire.

Il y avait de quoi raconter des choses après la première par exemple. J'aurais presque pu voir ça pendant une demi heure. My Movie Project n'est pas sans rappeler Kentucky Fried Movie, un film culte des années 70. J'ai découvert en faisant quelques recherches qu'il avait fallu trois ans pour tourner My Movie Project. Il faut bien avouer que de réunir un tel casting n'aurait pas été simple s'il fallait mobiliser tout le monde d'un seul coup. Alors oui, j'ai ri. Mais je n'en ai pas honte. Au fond, je sais pertinemment que je ne suis à contre courant. J'aime bien ce genre de choses qui ne se prennent pas au sérieux et qui tentent de nous faire rire avec des blagues que tout le monde fait depuis des années. Un film qui réussi à alterner entre super star de blockbusters et blagues sur le caca, franchement je pense que l'on a atteint un niveau de standing assez différent. Dommage cependant que My Movie Project ne soit pas vraiment équilibré car au fond je suis certain qu'il aurait presque pu devenir culte à mes yeux. La référence à Jersey Shore avec Moby Dick et Snooki par exemple était une astuce pop-culturesque réussie.

Note : 5.5/10. En bref, j'ai beaucoup ri bien que tous les sketchs ne soient pas forcément bons.

Commenter cet article