Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Never Say Never 3D, un docu pas déplaisant

23 Février 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19642040.jpg

 

Never Say Never 3D // De Jon Chu. Avec Justin Bieber.


Quelle idée d'aller voir ce film me direz vous ? Quel est le mal à vouloir connaître ce qui a rendu célèbre l'un des plus grandes stars pour ado du moment. Comprendre le phénomène, plutôt bien étalé dans le film, au point même de ridiculiser certains fans. Je trouve le film honnête et pas très mauvais dans son ensemble. Je n'ai pas succomber à la Bieber Fever, ou Bieber Mania, je ne ferais pas de malaise comme des fans en on fait. Un constat fait mal, comparer la Bieber Mania à la Beatle Mania. Faire un film sur la vie d'un artiste qui n'a que 2 ans de carrière c'est difficile et pourtant si simple à l'écran.
Tout débute extrêmement bien. On met en scène le bureau d'un ordinateur et surtout YouTube, ce qui a révélé Justin Bieber aux yeux du monde entier. On découvre les vidéos de famille d'un gamin. Les gamines dans la salle n'ont juré que des yeux de Bieber bébé. Bizarre. Passons, cette idée de mettre en scène sa vie au terme de vidéos de son passé était une bonne idée, on y découvre un gamin qui a envie de faire ce qu'il fait, qui va jusqu'au bout de son rêve et ce n'est pas tellement mal fait. Cependant, la 3D sert strictement à rien et c'est là dont vient la grande arnaque qu'est cette annonce d'effet simplement utilisée pour les images du concert au Madison Square Garden. Un jolie concert si l'on regarde la mise en scène, la pyrotechnie et tout mais voilà, ce n'est pas ça l'atout même du film. Certes un concert, mais un concert parmi tant d'autre (ou pas). J'y reviendrais plus tard.
Un film comme celui ci, on s'attends à ce qu'il amène une horde de fans devant la porte du cinéma et pourtant, ce n'est pas le cas. Engoncé dans une petite salle du cinéma, avec pas plus d'une petite dizaine de personnes dedans, certainement fans du chanteur à la mèche, je découvre ce qui reste quand même une vie racontée et romancée de façon à voir brillé l'étoile. On va jusqu'à alimenter le mythe en montrant un Justin Bieber priant Dieu. Je vois donc maintenant pourquoi il est contre l'avortement. Je ne critique pas, ni ne remet en cause, juste que je trouve que cela fait très artifice.
J'ai bien aimé les rapports avec les médias et la presse ou encore le contact avec son public et ses amis qu'il connaît de bien avant son succès, on encore l'histoire de sa rencontre avec Usher (sur le parvis de la maison de disque de Jermaine Dupree où il lui avait foutu un vent), sa rencontre avec son producteur, son manageur, la tournée des radios. Tout ça était plutôt intéressant mais le problème du film est que le rythme est cassé par le concert. Certes c'était inévitable que de voir Justin Bieber chanter ses titres dont quelques uns sont pas mauvais. Il y a quand même le côté marrant de "One Less Lonely Girl" qui est semble t-il devenu une sorte de rituel.
Forcément, ceux qui détestent le mécheux n'iront jamais voir ce film qui n'a rien de désagréable pour autant. Il montre juste l'incroyable histoire d'un gamin qui a voulu ce qu'il a et qui a tout fait pour l'avoir des marches de l'Avon Theater au Madison Square Garden, l'une des scènes les plus prestigieuses pour un artiste dont les billets ont été vendu en 2 minutes.

Note : 5/10. En bref, ne dénaturant en rien le genre, ce film n'a certes rien d'exceptionnel et surtout pas la 3D qui reste un élément marketing pur et simple (achetez les lunettes 3D violettes griffées Justin Bieber) mais raconte une jolie histoire mignonne pas déplaisante.

Commenter cet article

andrea 24/02/2011 12:01


Suite à votre article sur Never say Never le film, j'ai été surpris de la note de 5 sur 10 et le 3 D qui ne fais pas vote affaire. Pour ma part j'ai adorer le film on voie bien que ce jeune a la
musique dans le sang, et que ce n'est pas pour l'argent.quand vous aurez le temps ne manquer le spectacle à Parie de Justin Bieber. j'ai vue le show de Justin et c'est formidable, dans le film on
peux voir un peux Justin en show en 3D, mais j'aurais aimer en voir encore. Alors un show en 3 D ç'est vraiment spectaculaire.je ne comprend pas votre critique pour le 3 D dans cette article. ma
note 7.5 sur 10